10.10.2020, 10:00

De la viande et du gibier du Chasseral

chargement
La famille Sunier, à Enges, élève des cerfs depuis 2011. Une production labellisée.

Terroir Sur leur domaine à Enges, les Sunier produisent du poulet fermier, de l’agneau et du cerf rouge. Des produits de proximité labellisés «Neuchâtel Vins et Terroir» et «Parc Chasseral».

Depuis une trentaine d’années, la famille Sunier à Enges, met tout en œuvre pour offrir de la viande locale aux habitants de la région. D’abord avec des poulets fermiers, puis des agneaux et désormais, depuis 2011, en proposant également du cerf.

«Il y a peu de viande de chasse suisse», note Maryline Sunier. A l’heure où les consommateurs recherchent de plus en plus des produits de proximité, ses bêtes ont du succès.

L’essor des circuits courts

«Les consommateurs cherchent des produits locaux et des circuits courts.» Pour la famille, ce type de production a toujours été une évidence. «Autant que possible, nous donnons aux animaux nos propres aliments, telles que nos céréales», explique la productrice, pouvant ainsi offrir un produit «100% local, du début à la fin.»

La production est majoritairement écoulée en vente directe. Pour la chasse, il est possible de choisir juste un médaillon ou un émincé par exemple, alors que les agneaux sont vendus en entier ou par demi-bête, le tout découpé et mis sous vide. Les agriculteurs livrent également à deux restaurants de la région et travaillent depuis peu avec trois bouchers.

Des produits issus du Parc Chasseral

Les animaux grandissent sur le territoire du Parc Chasseral et sont abattus au domaine, à Enges. C’est également là que sont préparés les produits. C’est ce qui a permis de les labelliser «Parc Chasseral» il y a quelques années et par la même occasion «Neuchâtel Vins et Terroir».

Terrines, merguez et saucisses à rôtir complètent leur production. Confectionnés dans le même état d’esprit, mais sans label. Tout n’est pas toujours possible. «Pour le label «Parc Chasseral», il faudrait que tout vienne d’une des communes du périmètre, mais il n’y a par exemple pas de maraîcher.»

Le peu de quantités nécessaires à la fabrication de cette charcuterie – des denrées telles que le lait ou les oignons – rendrait la tâche trop compliquée. «Nous travaillons avec des produits suisses, mais ne pouvons pas garantir que cela soit toujours issu de la région.» Raison pour laquelle la famille a renoncé à un label pour cette marchandise. La porte n’est toutefois pas fermée. Elle regarde notamment pour utiliser du vin de Cornaux ou Cressier dans ses préparations. Mais c’est encore une musique d’avenir.

Sandra Hildebrandt

Davantage de produits locaux au village

La famille Sunier se concentre sur un nouveau projet. A Lordel, le hameau faisant partie d’Enges, un four banal est à rénover. «Nous souhaitons par la même occasion développer ce lieu, pour y proposer en vente directe nos produits et ceux des agriculteurs de la région», explique Maryline Sunier. Elle se réjouit à l’idée d’y travailler en partenariat, pour proposer miel, sirops, eaux-de-vie ou viande.

«Il y a également une salle pour accueillir du monde et organiser des activités.» L’idée s’insère dans le Projet de développement régional du Val-de-Ruz, visant à valoriser des produits agricoles élaborés et transformés dans la région.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViticultureVendanges 2020: un excellent millésime en Suisse, mais de faibles quantitésVendanges 2020: un excellent millésime en Suisse, mais de faibles quantités

Vendanges 2020: un excellent millésime

C’est un vin de belle qualité qu’il faut attendre pour le millésime 2020 en Suisse. La quantité, elle, sera un peu en...

  26.09.2020 10:13

Top