30.10.2018, 08:58

Davantage de chantiers nature au Parc Chasseral

chargement
En 2018, 24 classes ont participé aux chantiers nature.

Environnement Cette année, 577 personnes ont effectué des travaux volontaires sur le territoire du Parc Chasseral, représentant un total de 882 journées.

Avec la proximité de la saison froide, la saison 2018 des chantiers nature organisés par le Parc régional Chasseral voit son terme arriver. Le bilan de l’année écoulée est «très positif», indiquent les reponsables du parc dans un communiqué.

De mars à octobre, quelque 577 personnes ont effectué des travaux volontaires sur le territoire du Parc (223 en 2017), représentant un total impressionnant de 882 journées de travail (752 un an auparavant). Actions en faveur de la biodiversité, récolte de pommes dans les vergers ou entretien de chemins pédestres, les actions menées ont été diversifiées.

Mont-Soleil et Val-de-Ruz en tête

Dans le détail, on a enregistré en 2018 très exactement 30 groupes de travail (contre 20 en 2017) constitués de 6 entreprises, 24 classes d’école et d’une association. Les chantiers nature, menés par le Parc Chasseral depuis maintenant cinq ans, allient plusieurs éléments: réalisation d’un entretien en faveur de la nature, du paysage ou du patrimoine, sensibilisation concrète à l’environnement et expérience de groupe.

Cette année, les principaux secteurs concernés par les travaux ont été Mont-Soleil, avec trois chantiers menés, Val-de-Ruz (Cernier, Le Pâquier), avec une dizaine de groupes actifs dans des plantations de haies, de bosquets ou l’entretien de sentiers pédestres. Des chantiers ont aussi été menés à Lignières, Mont-Tramelan et aux Prés-d’Orvin.

Ecoliers à la rescousse

Pour boucler cette année 2018, deux classes de Chézard et de La Chaux-de-Fonds vont encore participer à une plantation de vergers dans la première moitié de novembre, avec 28 arbres à planter au total à Cernier et au Pâquier.

Pour 2019, le Parc Chasseral entend poursuivre les actions menées dans le cadre de ces chantiers nature, en diversifiant davantage encore l’offre d’actions proposées et en travaillant plus encore avec les associations locales et régionales, sans lesquelles aucune de ces actions ne serait possible.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureQui en veut aux poutres du Chasseral?Qui en veut aux poutres du Chasseral?

Top