Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de neuf énergétique au Moulin de Bayerel au Val-de-Ruz

Le Moulin de Bayerel, à Saules, a bénéficié d’une véritable cure de jouvence énergétique ces derniers mois.

01 nov. 2018, 18:31
Daniel Henry et Jean-Marc Fischer (de g à d), respectivement vice-président et président de l’association du Moulin de Bayerel, ont présenté le bouquet d'énergies renouvelables dont bénéficie le bâtiment.

Panneaux solaires flambant neufs et système hydraulique novateur. Ces derniers mois, le Moulin de Bayerel, à Saules, a bénéficié d’un véritable coup de neuf énergétique.

En octobre, 77 capteurs photovoltaïques, de la même couleur que les tuiles, ont été installés sur la toiture. «Comme le Moulin de Bayerel est un bâtiment protégé, les travaux ont été menés avec l’accord de l’Office cantonal de la protection des monuments et des sites. Le conservateur cantonal Jacques Bujard a été très présent tout au long du chantier», relève Jean-Marc Fischer, président de l’association.

Côté énergie hydraulique, Jean-Marc Fischer a développé un concept avec trois génératrices, gérées par un système d’automatisation électrique. La roue à augets a été équipée d’un alternateur et une turbine cyclone a été construite. Cette phase du chantier a commencé durant l’été 2017 et s’est achevée cet été. Ingénieur à la retraite, il a profité de son temps libre pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias