Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combe Biosse: sentier pédestre fermé pour plusieurs mois

Le sentier de la Combe Biosse, qui relie le Chasseral au village du Pâquier, est fermé depuis l’orage du 21 juin dernier. Un parcours de contournement a été mis en place, notamment pour les randonneurs empruntant le Chemin des crêtes du Jura. Les travaux devraient durer plusieurs mois.

11 juil. 2019, 15:56
L’empierrement de la partie historique du sentier a été partiellement arraché par la crue.

Partiellement détruit à la suite du violent orage ayant frappé le haut du Val-de-Ruz le 21 juin, le sentier pédestre de la Combe Biosse a été fermé pour une durée indéterminée (vraisemblablement plusieurs mois).

Un parcours de contournement a été balisé entre l’hôtel du Chasseral et le village du Pâquier, via les métairies de L’Isle, Aarberg, Chuffort et Clémesin. Il est également possible de rejoindre la crête depuis la métairie de Frienisberg.

Gonflées par les pluies torrentielles, les eaux du Ruz Chasseran, chargées de pierres, ont dévalé la montagne en creusant d’énormes trous et en emportant des tronçons entiers du chemin dans la partie inférieure de l’itinéraire.


Le sentier a été complètement ravagé par endroits. Photo: SP-arrondissement forestier du Val-de-Ruz

Un kilomètre de dégâts

«Des dégâts pareils, c’est vraiment exceptionnel. Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça dans la région», souligne Henri Cosandey, président de Neuchâtel Rando. «La plupart du temps, lorsqu’un chemin doit être fermé, la raison est liée à des chutes d’arbres ou à des travaux forestiers.»

Le sentier a été salement amoché sur près d’un kilomètre. La crue a partiellement arraché l’empierrement dans le secteur classé comme voie historique d’importance locale.

Impraticable

«Nous n’avons pas le pouvoir d’en interdire l’accès, mais ce chemin est impraticable en l’état. Ceux qui s’y engageraient quand même le feraient sous leur propre responsabilité», insiste Henri Cosandey.

Des travaux devront rapidement être entrepris pour combler les trous, et éviter ainsi d’aggraver les dommages en cas de nouvel orage. Dans un second temps, il s’agira d’étudier la possibilité de restaurer le sentier afin de lui rendre son aspect d’autrefois.


La crue du Ruz Chasseran a charrié une quantité impressionnante de cailloux. Photo: SP-arrondissement forestier du Val-de-Ruz

Votre publicité ici avec IMPACT_medias