09.07.2019, 16:39

Cinq millions pour la route Villiers-Le Pâquier et le ruz-Chasseran

chargement
La route cantonale entre Villiers et Le Pâquier, au lendemain des intempéries.

Météo Après les intempéries survenues dans l’est du Val-de-Ruz, le Conseil d’Etat a adopté deux décrets financiers urgents: 5 millions pour les travaux d’assainissement du ruz-Chasseran et de la route cantonale entre Dombresson et Le Pâquier. Ainsi que 700’000 francs pour la remise en état d’ouvrages ruraux.

Après les récentes intempéries qui ont frappé l’est de Val-de-Ruz, le Conseil d’Etat a adopté deux décrets urgents. Premièrement, il a débloqué un crédit de 5 millions de francs pour les travaux d’assainissement du lit du ruz-Chasseran. Ainsi que la reconstruction de la route cantonale reliant Dombresson au Pâquier, a-t-il annoncé ce mardi dans un communiqué.

Le conseiller d’Etat Laurent Favre fait remarquer que le ruz-Chasseran est de propriété communale. «Mais solidairement, le canton assumera les travaux d’assainissement.»

Deuxièmement, un soutien cantonal de 700’000 francs est consacré aux travaux de remise en état des terrains et des ouvrages de génie rural communaux et privés. Cela permettra aux activités agricoles de reprendre pleinement leur cours au plus vite.

Subventions fédérales

Là encore, Laurent Favre déclare que, bien que tous ces chemins soient communaux ou privés, 80% de la remise en état sera à la charge du canton et de la Confédération. Les crédits cantonaux permettront ainsi l’obtention de subventions fédérales dans le domaine des améliorations foncières agricoles et par le biais de la convention-programme «ouvrages de protection contre les dangers naturels».

«Ce sont deux crédits spéciaux dédiés aux travaux d’assainissement. Ils sont basés sur des premières estimations et lancés sans délai pour ne pas perdre de temps dans la remise en état des infrastructures. Le Grand Conseil ne siège pas avant septembre. Nous ne pouvions pas attendre jusque-là. Le retour à la normale doit être le plus rapide possible pour la population résidente», précise encore Laurent Favre. 

Fin de l’engagement de la PC

Compte tenu de l’évolution positive enregistrée sur le terrain, la protection civile a terminé son engagement vendredi dernier. La situation actuelle ne nécessite plus la prise de mesures d’urgence, a noté le Conseil d’Etat.

Par ailleurs, plusieurs représentants des services cantonaux seront présents lors de la séance d’information organisée par le Conseil communal de Val-de-Ruz à l’intention des sinistrés ce mardi, dès 19h30, sous la tente située sur la place du collège de Dombresson. Des représentants de la police et de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention seront aussi là pour répondre aux questions.

A lire aussi : Val-de-Ruz: la solidarité en faveur des sinistrés continue


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesVal-de-Ruz: la solidarité en faveur des sinistrés continueVal-de-Ruz: la solidarité en faveur des sinistrés continue

MétéoVal-de-Ruz: qui remboursera les dégâts des sinistrés?Val-de-Ruz: qui remboursera les dégâts des sinistrés?

soutienLa Chaîne du bonheur: une séance pour les sinistrés de Val-de-RuzLa Chaîne du bonheur: une séance pour les sinistrés de Val-de-Ruz

SoutienIntempéries: la mobilisation ne faiblit pas au Val-de-RuzIntempéries: la mobilisation ne faiblit pas au Val-de-Ruz

climatIntempéries au Val-de-Ruz: «Il faut rendre de la place au cours d’eau»Intempéries au Val-de-Ruz: «Il faut rendre de la place au cours d’eau»

IntempériesPlusieurs routes interdites au transit au Val-de-RuzPlusieurs routes interdites au transit au Val-de-Ruz

RANDONNÉECombe Biosse: sentier pédestre fermé pour plusieurs moisCombe Biosse: sentier pédestre fermé pour plusieurs mois

IntempériesTrois mesures exceptionnelles en faveur des sinistrés du Val-de-RuzTrois mesures exceptionnelles en faveur des sinistrés du Val-de-Ruz

Top