Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les gens du voyage ont jusqu'à lundi pour quitter La Vue-des-Alpes

Suite à l'arrivée d'une soixantaine de caravanes mercredi soir à Cressier, le Conseil d'Etat neuchâtelois a pris la décision d'ouvrir le site de Pré Raguel à La Vue-des-Alpes, afin d'éviter des débordements. Les gens du voyage ont jusqu'à lundi 14 heures pour quitter les lieux.

02 juin 2016, 07:43
/ Màj. le 02 juin 2016 à 16:46
Les gens du voyage sont autorisés à rester jusqu'à lundi à La Vue-des-Alpes.

Mercredi soir, les gens du voyage ont fortement perturbé la circulation sur l'autoroute A5 à la hauteur de Cressier. Apparemment, une soixantaine de caravanes avaient l'intention de s'installer dans un champ de la région. Elles arrivaient de Gampelen, d'où elles avaient été délogées. Un fort déploiement policier s'en était suivi.

"Situation de crise"

Mais, jeudi matin, à 5h30, un témoin-lecteur les a immortalisés... à La Vue-des-Alpes, sur le site du Pré Raguel. Le Conseil d'État neuchâtelois a en effet décidé d'ouvrir exceptionnellement et de manière très temporaire Pré Raguel à ce convoi. Cette décision a été prise suite à la demande vendredi vers 22h30 du commandant de la police neuchâteloise "pour éviter la dégradation d'une situation de crise qui avait débouché sur la fermeture de l'autoroute A5 à Cressier."

Notre témoin, un riverain, est d'ailleurs très remonté. "On nous avait dit qu'ils ne reviendraient pas!" Selon lui, les barrières de sécurité n'ont pas été forcées, ce qui pourrait laisser penser que les autorités ont donné leur accord.

Délai fixé à lundi 14 heures

Le gouvernement neuchâtelois déplore dans un communiqué "la manière de procéder des gens du voyage étrangers" et indique que "les actes illicites dont certains d'entre eux se sont rendus responsables mercredi soir seront dénoncés et poursuivis." Le Conseil d'Etat ne mettra pas à disposition d'aire de transit pour les gens du voyage étrangers.

Un délai pour quitter les lieux a été signifié aux gens du voyage. Il est fixé à lundi 6 juin, 14 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias