Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Changer le mode d'élection

28 janv. 2011, 04:15

Le Parti libéral-radical de Chézard-Saint-Martin souhaite que le Conseil communal du village soit à nouveau élu par le Conseil général, et plus par le peuple. Cette modification avait été acceptée en octobre par le législatif (22 voix sans opposition et deux abstentions) et doit passer en votation populaire, le 13 février.

Le PLR a rappelé hier que pour toutes les élections générales ou complémentaires de conseillers communaux survenues depuis 2004, les candidats n'étaient pas plus nombreux que les sièges à pourvoir. D'où élection tacite, sans que la population ne doive choisir.

Ainsi, un membre de l'ancienne Entente avait siégé à l'exécutif alors que son parti n'était plus représenté au législatif. Seuls les trois grandes villes et cinq villages du canton appliquent l'élection populaire.

Selon les élus PLR Claude-Henri Schaller, Christian Blandenier et Marcel Carrard, l'élection par le Conseil général permet un équilibre cohérent entre les forces du législatif et celles de l'exécutif, avec de vraies visions stratégiques.

Le trio estime que le Conseil général a la légitimité populaire et les compétences pour former un Conseil communal, sans risque qu'un quidam ne soit élu au gré d'un concours de circonstances. Le PLR du Val-de-Ruz souhaiterait d'ailleurs que l'exécutif de la future commune unique soit désigné le jour venu par les conseillers généraux.

Le Parti socialiste, selon sa présidente Anne Bourquard Froidevaux, ne fera pas campagne pour le 13 février. Il n'est pas unanime et cette votation locale ne lui semble pas constituer un enjeu majeur à deux ans de la fusion des communes. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias