05.05.2020, 14:11

Cernier: repenser la mobilité grâce à la future gare

chargement
La section vaudruzienne des Verts souhaitent que la pérennité des commerces de proximité soit garantie à Cernier.

Transports Pour les Verts du Val-de-Ruz, la future gare de Cernier est une opportunité unique de repenser la mobilité. L’objectif est de favoriser le commerce local et de viser une diminution du trafic motorisé de 50% à l’horizon 2035.

Pour les Verts du Val-de-Ruz, le projet de gare à Cernier représente une opportunité unique de repenser l’organisation des transports sur le territoire vaudruzien. C’est aussi l’occasion de dynamiser le centre du village en favorisant les petits commerces et l’implantation de PME dans la commune, ont-ils fait savoir ce mardi dans un communiqué.

Dans la foulée de la récente publication du projet d’offre 2035 par l’Office fédéral des transports, ils se sont donc adressés aux CFF ainsi qu’au Canton de Neuchâtel afin de décrire leur vision. La population doit participer activement à toutes les étapes de son développement, ajoutent-ils.

Selon les écologistes, il est essentiel de réfléchir dès à présent aux aménagements pour assurer un report modal portant sur l’ensemble du Val-de-Ruz avec une réduction de 50% du trafic motorisé individuel d’ici 2035.

A Cernier en 10 minutes

Il devra être possible de prendre un bus depuis chaque village tous les quarts d’heure pour se rendre à la gare de Cernier en une dizaine de minutes. Par ailleurs, les liaisons par bus en direction de Neuchâtel devront être maintenues.

De plus, la nouvelle gare devra être étroitement connectée au réseau de mobilité douce et le lien avec le site d’Evologia devra aussi être garanti dans ce projet.

Une sortie de la gare ferroviaire devra être aménagée à proximité immédiate du centre. La gare routière devra quant à elle rester à son emplacement actuel, parallèlement au développement d’un centre urbain plus convivial.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportsLigne directe: et si on parlait de la future gare de Cernier?Ligne directe: et si on parlait de la future gare de Cernier?

StationnementZones bleues: retour à la normale le 11 mais aussi à La Chaux-de-Fonds et Val-de-RuzZones bleues: retour à la normale le 11 mais aussi à La Chaux-de-Fonds et Val-de-Ruz

Mieux vivreVal-de-Ruz: le coronavirus n’a pas arrêté la famille zéro déchetVal-de-Ruz: le coronavirus n’a pas arrêté la famille zéro déchet

EnergiesVal-de-Ruz s’engage toujours plus dans la transition énergétiqueVal-de-Ruz s’engage toujours plus dans la transition énergétique

SolidaritéLivraisons à domicile: Val-de-Ruz aide les commercesLivraisons à domicile: Val-de-Ruz aide les commerces

Top