Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cernier: les Jardins musicaux entre Wagner et Tom & Jerry

Les Jardins musicaux de Cernier redonnent une nouvelle jeunesse au chef-d’œuvre de Buster Keaton, «Le mécano de la Générale».

21 août 2019, 16:37
Le chef-d’œuvre de Keaton est à redécouvrir aux Jardins musicaux.

Après Chaplin, l’orchestre des Jardins musicaux a initié une nouvelle série de ciné-concerts consacrée aux films du génialissime Buster Keaton, ourlée de nouvelles musiques d’accompagnement composées par Martin Pring, qui excelle dans l’art difficile de ce genre très particulier de bande originale.

Après le tempétueux «Bill Steamboat Jr.» l’an passé (qui fait l’objet d’une reprise dimanche 25 août), place au «Mécano de la Générale» (1926), considéré à juste titre comme le chef-d’œuvre absolu du cinéaste.

Aller-retour

Basé sur des faits réels de la guerre de Sécession, «Le Mécano de la Générale» relève de l’espèce rare des films qu’il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie. Il retrace les péripéties d’un courageux machiniste (bien évidemment interprété par Keaton) tentant de reprendre sa locomotive (la Générale) aux espions qui la lui ont volée. Sa tentative donne matière une course-poursuite quasi continue et surtout à un fabuleux aller-retour ferroviaire, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias