03.10.2019, 10:00

Cernier: le bus ne fait plus halte à Evologia

chargement
L'arrêt de bus Evologia ne sera pas non plus desservi en 2020.

Transports publics Depuis une année, le bus ne dessert plus l’arrêt Evologia, à Cernier, en raison des travaux sur la route de Chézard. Cette situation interpelle les employés et les élèves qui se rendent chaque jour sur le site, mais aussi les nombreux visiteurs.

Si la ligne de bus 422 passe toujours par Cernier, l’arrêt Evologia est passé à la trappe depuis septembre 2018. En raison des travaux sur la route cantonale de Chézard, cette halte ne permettait pas de respecter les horaires.

A l’heure où l’on encourage la population à utiliser les transports publics, cette situation surprend bon nombre d’habitants. A l’instar des socialistes de Val-de-Ruz, qui ont évoqué la suppression de la desserte, lundi soir, lors de la séance du Conseil général.

Quelque 280 élèves et apprentis de l’Ecole des métiers de la terre et de la nature et une cinquantaine d’employés se rendent chaque jour à Evologia, a fait savoir la gauche via une interpellation. Sans oublier les nombreux visiteurs, surtout en été, qui vont découvrir Poésie en arrosoir, les Jardins musicaux ou Fête la Terre. Cette dernière a d’ailleurs rassemblé en août dernier près de 15’000 personnes en un week-end, selon les organisateurs.

L’arrêt de bus le plus proche, Crêt Debély, se trouve à seulement 235 mètres d’Evologia.
Aline Odot, porte-parole TransN

1% des mouvements

Mais tous ces potentiels usagers n’ont pas suffi à maintenir la desserte. Outre les travaux à Chézard – chantier qui devrait durer quelques années –, la porte-parole de TransN, Aline Odot, signale que l’arrêt Evologia vise seulement 1% des mouvements de la ligne 422 (Neuchâtel-Cernier-Villiers).

«C’est malheureux mais c’était indispensable pour assurer les correspondances à Cernier», dit-elle. De plus, il existe des normes sur la distance à respecter. «L’arrêt de bus le plus proche, Crêt Debély, se trouve à seulement 235 mètres d’Evologia», observe la porte-parole.

Pas de bus en 2020

En 2020, le bus ne desservira toujours pas Evologia, indique Aline Odot. Peut-être en 2021? Les communes peuvent prendre position comme n’importe quel habitant, note-t-elle. Cette année, la consultation de l’horaire 2020 était en ligne du 29 mai au 16 juin. «Pendant cette période, tout le monde pouvait s’exprimer.» 

Justement, la commune vaudruzienne a manifesté son avis. «Nous avons fait plusieurs propositions au Service cantonal des transports et à TransN. Par exemple, que l’arrêt d’Evologia soit remis en service pendant les manifestations de l’été. Cela n’a pas été accepté», regrette Roby Tschopp. Le chef de la mobilité de Val-de-Ruz assure que la commune va rester attentive à cette problématique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CernierPour rapprocher ville et campagnePour rapprocher ville et campagne

TransportsManif pour sauver la ligne de bus 421 qui relie Neuchâtel au Val-de-RuzManif pour sauver la ligne de bus 421 qui relie Neuchâtel au Val-de-Ruz

TransportsDes Vaudruziens se mobilisent pour la ligne de bus 421Des Vaudruziens se mobilisent pour la ligne de bus 421

Transport publicsDavantage de courses pour la ligne 421Davantage de courses pour la ligne 421

Top