Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cernier: à Fête la Terre, les verres consignés ont un prix

En août dernier, le public a pu trinquer avec des gobelets consignés à Fête la Terre, sur le site d’Evologia à Cernier. Suite aux critiques reçues en 2018, les organisateurs ont misé cette année sur des verres recyclés. Bilan écologique positif, mais légèrement déficitaire côté chiffres.

15 oct. 2019, 15:04
Sur les 28'760 gobelets et tasses commandés pour Fête la Terre, près de 11'623 ont été lavés et 237 n'ont pas été rendus par les clients.

Le plastique ne régnait plus en maître à Fête la Terre, les 23 et 24 août derniers, sur le site d’Evologia, à Cernier. Face aux critiques suscitées par l’absence de vaisselle recyclée en 2018, les organisateurs ont corrigé le tir en privilégiant gobelets et tasses consignés. Mais être «écolo» a un prix. Une fois les comptes bouclés, un léger déficit se dessine.

A lire aussi: Une fête dédiée à la terre sans gobelets consignés à Cernier

Malgré des comptes rouge pâle, «le bilan environnemental est positif car nous avons diminué nos déchets de 1,4 tonne à 980 kg. Le site était nettement plus propre et il n’y avait quasi aucune bouteille en PET», se réjouit Jean-Luc Seiler, administrateur d’Evologia.

Boissons plus chères

Le comité d’organisation avait déjà essayé de mettre en place un système de verres consignés en 2012 et 2013 avec deux entreprises différentes, mais l’expérience n’avait pas été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias