Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Candidate comme projet-modèle pour un développement territorial durable

Réuni aux Geneveys-sur-Coffrane, l'exécutif de Val-de-Ruz a présenté ce lundi sa candidature comme projet-modèle de la Confédération pour un développement territorial durable pour 2014-2018. Le concept de «co-citoyenneté» est au cœur de cette démarche qui vise une urbanisation réussie.

31 mars 2014, 17:29
01137792

Val-de-Ruz a présenté le projet-modèle qui s’inscrit dans une première étape visant à élaborer les grands axes du développement territorial et de l’aménagement du territoire, et à préparer la commune à la toute prochaine entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT).

Issue du plus grand processus de fusion jamais réalisé en Suisse, avec quinze communes et dix syndicats, Val-de-Ruz a répondu le 28 février dernier à l’appel lancé par la Confédération à fin 2013 pour la troisième génération des projets-modèles pour un développement territorial durable.

Le Conseil  communal de Val-de-Ruz a choisi de concentrer ses efforts sur la problématique de la mise en œuvre de l’urbanisation à l’intérieur du bâti, afin de répondre à la nécessité de doter la commune d’un plan d’aménagement local (PAL) destiné à succéder à ceux des quinze anciennes communes.

Soutenue par le Conseil d’Etat et le Réseau urbain neuchâtelois (RUN), Val-de-Ruz devra également intégrer les exigences de la nouvelle LAT.

Les travaux d’élaboration du futur PAL devraient démarrer à fin juin, une fois la décision de la Confédération connue, pour se terminer à fin 2018. Les coûts sont estimés à près de 650'000 francs, dont 100'000 francs de soutien de l’Etat, et 200'000 francs de la Confédération si la candidature de Val-de-Ruz est retenue.

Intégralité de l'article à lire demain dans "L'Express".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias