Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bovin touché par la maladie virale contagieuse IBR

La rhinotrachéite infectieuse bovine, ou IBR, a été confirmée chez un bovin d'une exploitation neuchâteloise située au Val-de-Ruz, annonce le Département de l'économie aujourd'hui dans un communiqué.

08 juil. 2009, 09:39

La maladie a été importée dans l'exploitation par un veau acheté au printemps 2009 dans une exploitation jurassienne contaminée. Les analyses effectuées sur les 80 têtes de bétail de l'agriculteur ainsi que celles réalisées dans les deux exploitations voisines se sont toutes révélées négatives. En conséquence seul le bovin contaminé sera abattu.

L'IBR avait été détectée dans deux exploitations du Jura les semaines dernières, ce qui a conduit à rechercher celles ayant été en contact avec ces deux domaines agricoles. Pour l'instant, ce sont ainsi trois exploitations qui sont touchées en Suisse – deux au Jura et une à Neuchâtel.

L'IBR est une maladie virale contagieuse des bovins qui affecte les voies respiratoires supérieures, provoque des avortements, de la fièvre et des conjonctivites. La maladie est inoffensive pour l'être humain. /comm-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias