20.02.2020, 19:13

Belle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portes

chargement
La boutique de seconde main de La Jonchère bénéficie désormais de locaux spacieux et lumineux.

Rénovation Après onze mois de travaux, la grange de la Joliette, abritant la boutique du Centre social protestant de La Jonchère et les ateliers d’insertion, à Boudevilliers, resplendit. L’inauguration des locaux s’est déroulée ce jeudi en fin d’après-midi, suivie d’une journée portes ouvertes vendredi.

Exit les locaux sombres et froids. Après une cure de jouvence de onze mois, la boutique du Centre social protestant (CSP) de La Jonchère resplendit, à Boudevilliers. Rénovée de fond en comble, la grange de la Joliette, une bâtisse du 17e siècle abritant le magasin et les ateliers d’insertion, rouvre ce vendredi, de 13h30 à 21 heures. L’occasion pour les amateurs de brocante et les adeptes d’objets de seconde main à petits prix de dénicher des trésors.

Mais avant cette journée portes ouvertes, la demeure a été inaugurée, ce jeudi en fin d’après-midi, en présence d’une septantaine de convives, dont des représentants du Canton, de la commune de Val-de-Ruz et de tous ceux ayant contribué à cette rénovation. Notamment les personnes du secteur insertion, bénéficiant désormais de locaux sur trois étages confortables et lumineux.

Il y avait foule ce jeudi à la boutique de La Jonchère à l’occasion de son inauguration, avec notamment la présence du conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash. Photo: Christian Galley

«Vraie demande»

«Il était indispensable de rénover cette maison, devenue vétuste. Son cachet a été respecté», se réjouit Pierre Borer. Le directeur du Centre social protestant ajoute: «La boutique, créée en 1975, répond à une vraie demande.»

De la part des ménages modestes, mais aussi des gens désireux de ne pas gaspiller, renchérit Joël Ferlisi, responsable de la boutique, regorgeant de livres, habits, meubles, jouets… Autant d’objets quasiment neufs. Une septantaine de bénévoles contribuent par ailleurs au bon fonctionnement du magasin, ayant désormais des horaires d’ouverture élargis (mercredi à vendredi 13h30-17h30 et samedi 9h-16h non-stop).

Le coût des travaux s’élève à un million de francs, dont la moitié a été financée par la Loterie romande et 300 000 francs par des fonds propres du CSP, qui possède un magasin à Neuchâtel et un à La Chaux-de-Fonds. Le solde devrait être couvert par la recherche de fonds en cours.

Pierre Borer rappelle au passage l’importance «d’alimenter nos trois boutiques. Les dons d’objets sont les bienvenus. Nous avons un service de ramassage à domicile gratuit mais il est aussi possible de déposer ses dons à La Jonchère.»

Selon Joël Ferlisi, responsable du magasin, les objets recyclés ont du succès auprès de la population. Photo: Christian Galley

Synergie et détente

Le CSP souhaite aussi développer des synergies entre les secteurs vente et insertion de la Joliette. «Il est prévu que les personnes participant aux ateliers d’insertion, au maximum une cinquantaine par jour, contribuent à la mise en valeur de la boutique, en donnant notamment un coup de neuf aux meubles récupérés», poursuit Joël Ferlisi. Un local de menuiserie et un nouvel espace de tri ont d’ailleurs été aménagés.

Une cafétéria a également pris place au rez-de-chaussée. L’occasion pour les clients de la boutique, mais aussi tous les habitants du Val-de-Ruz et d’ailleurs, de partager un moment sympa à la Joliette, un endroit bucolique à souhait.

En savoir plus: CSP Neuchâtel-La Jonchère-La Chaux-de-Fonds


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Boutique du CSP cherche bouquins...

Le Bouquiniste cherche des bouquins. «Nous sommes en flux tendu depuis une bonne année. Il y a quatre ou cinq ans, nous...

  12.01.2011 11:24

PrécaritéLe CSP fait campagne contre le surendettementLe CSP fait campagne contre le surendettement


Top