Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec des panneaux solaires

29 avr. 2011, 04:15

Un crédit de 205 000 francs sera demandé lundi soir au Conseil général de Fontainemelon afin de refaire la toiture de l'immeuble de la rue du Nord 5 et d'y installer des panneaux solaires.

En décembre dernier, des infiltrations d'eau en provenance du toit avaient provoqué des dégâts dans l'appartement du dernier étage de cet immeuble communal. Selon une analyse, une réfection complète s'impose, avec une meilleure isolation thermique, devisée à 110 000 francs.

A la demande de certains conseillers généraux lors de la séance de février, le Conseil communal propose d'en profiter pour installer 12,5 m2 de capteurs solaires thermiques et 30 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

La production d'électricité sur le site dépasserait la consommation des communs de l'immeuble et le surplus serait vendu à une société énergétique. Quant aux panneaux thermiques, ils produiraient en moyenne annuelle les 70% de la consommation d'eau chaude sanitaire dans ce locatif.

Après ces améliorations, une adaptation des loyers à la hausse serait compensée par une baisse des charges.

Dans un domaine plus léger, le Conseil communal souhaite que le législatif lui accorde 28 000 francs pour étendre les illuminations de Noël à toute l'avenue Robert lors des prochaines Fêtes. La pose de tels décors lumineux, à fin 2010, sur le tronçon situé entre le collège et la banque du village, avait été appréciée de la population.

Lumineux, eux aussi, les comptes 2010 de Fontainemelon présentent un bénéfice de 480 000 francs. Le budget prévoyait un déficit de 115 000 francs. Les revenus des impôts (personnes physiques, sociétés et frontaliers) ont notamment augmenté de plus de d'un demi-million par rapport au budget.

Président de commune et responsable des Finances, Pierre-André Stoudmann se défend d'avoir sous-estimé ces recettes fiscales: «Nous constatons une stabilité intéressante de l'impôt des personnes physiques et un excellent résultat de la grande entreprise du village», allusion bien sûr à ETA. «Cette solidité nous permet d'être sereins face aux investissements votés ces derniers mois et face à leur amortissement.» axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias