17.11.2020, 12:40

Aux Hauts-Geneveys, dix nouveaux candidats ont reçu leur «permis d’attelage»

chargement
Les Attelages de Fred étaient la seule institution équestre à organiser l’examen cette année en Suisse romande.

Équitation Depuis plusieurs années, Les Attelages de Fred aux Hauts-Geneveys forment les futurs pros de l’attelage de chevaux. Les dix candidats de cette année ont tous été reçus.

Cette année, dix candidats originaires des cantons de Neuchâtel, Berne, Vaud, Fribourg et du Jura se sont formés aux métiers de l’attelage aux Hauts-Geneveys. En raison de la crise sanitaire et des nouvelles normes exigées par la Fédération suisse des sports équestres (FSSE), de nombreuses organisations ont renoncé à la tenue de l’examen qui délivre les diplômes et brevets reconnus dans le domaine. Les Attelages de Fred étaient ainsi la seule organisation équestre à maintenir l’examen cette année en Suisse romande.

Les candidats ont dû démontrer leurs compétences en matière d’entretien, d’anatomie, de harnachement et de législation concernant la détention des équidés. Mais ce n’est pas tout. Les aspirants cochers ont aussi dû faire preuve de sang-froid et de maîtrise pour la conduite en pleine circulation, et le parcours à une main. Accompagné de la jument Mirsa FM, le plus jeune des participants Leo, a obtenu le meilleur résultat de toute l’équipe.

Précieux sésames, les certificats d’attelage sont en quelque sorte les permis de conduire pour cochers, qui permettent aussi l’entrée dans le monde de la compétition.

Après la formation de 400 élèves, le fondateur des Attelages des Hauts-Geneveys, Fred Cachelin, prendra prochainement sa retraite. Grand passionné, celui-ci continuera toutefois de transmettre son savoir-faire à travers des cours privés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SuccèsHippisme: le Neuchâtelois Bryan Balsiger remporte le concours d’OsloHippisme: le Neuchâtelois Bryan Balsiger remporte le concours d’Oslo

TémoignageAccident d’équitation à Martel-Dernier: «Elle nous a quittés au sein de son paradis»Accident d’équitation à Martel-Dernier: «Elle nous a quittés au sein de son paradis»

Top