04.02.2019, 17:11

Après le clitoris à Neuchâtel, une sculpture aussi éphémère que pénétrante se dresse à Valangin

chargement
Après le clitoris au rond-point de la gare, à Neuchâtel, un pénis a pris ses quartiers sur le rond-point de Valangin.

Insolite Une œuvre d'art éphémère a pris ses quartiers sur un rond-point de Valangin dans la nuit de vendredi à samedi. Les sculpteurs à l'origine du pénis de neige étaient-ils jaloux du clitoris géant, dressé à la place de la gare de Neuchâtel en automne 2017?

Imposante oui, mais fort vulnérable. Une sculpture éphémère d’un pénis de neige s’est dressée sur un rond-point de Valangin dans la nuit de vendredi à samedi. Blanc et glacial, le sexe masculin n'a pas fait long feu, mais il a affolé la Toile tout le week-end.

Vu l’étroitesse du giratoire, «les chasse-neige ont dû le débarrasser; ça reste un obstacle», raconte François Fontana. Quand l’employé communal de Valangin s’est levé samedi à 6h, la sculpture n’était plus là.

Les auteurs de la sculpture ont-ils voulu rivaliser de créativité avec le clitoris géant dressé au giratoire de la gare de Neuchâtel en octobre 2017? Conçue par Mathias Pfund, l’oeuvre d’art du sexe féminin avait elle aussi suscité moult réactions à l’époque. Mais si un artiste peut concevoir une telle sculpture, pourquoi pas Monsieur Tout le monde?

«Visible mais vulnérable»

La commune est-elle à l’origine de sa disparition? Pas du tout. Comme de nombreux passants et internautes, les autorités valanginoises ont bien rigolé. La conseillère communal Aurélie Widmer ne connaît ni les personnes qui conçu la sculpture ni celles qui l’ont enlevée. «C’est une blague d’ados. L’oeuvre d’art était visible mais vulnérable», confie, amusée, l’édile.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureLe clitoris de la gare de Neuchâtel vu par une sexologue et un historien de l'artLe clitoris de la gare de Neuchâtel vu par une sexologue et un historien de l'art

CultureStatue de clitoris: ce que vous en ditesStatue de clitoris: ce que vous en dites

SCULPTURELes passants face au clitoris géant de la gareLes passants face au clitoris géant de la gare

InsoliteLe clitoris de 2 mètres de haut a été inauguré devant la gare de NeuchâtelLe clitoris de 2 mètres de haut a été inauguré devant la gare de Neuchâtel

ArtUn clitoris géant à la gare de Neuchâtel: l'artiste explique sa démarcheUn clitoris géant à la gare de Neuchâtel: l'artiste explique sa démarche

Top