Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aménagement du territoire: Val-de-Ruz valide sa zone réservée

Les électeurs vaudruziens ont accepté la création d’une zone réservée de 12 hectares sur le territoire communal. Ils n’avaient pas vraiment le choix: si la commune ne le faisait pas, c’est le canton qui l’aurait fait et la zone aurait concerné 20 hectares.

19 mai 2019, 18:16
Val-de-Ruz devra réduire la surface de ses zones à bâtir.

«Nous avions le choix entre la peste et le choléra. Et les électeurs ont choisi la peste!» Michel Cohen a le sens de la formule. C’est un des citoyens de Val-de-Ruz qui avait lancé le référendum contre la création d’une zone réservée de 12 hectares.

Dans les urnes, le projet du Conseil communal a été approuvé par 3613 oui (76,4%) contre 1115 non (23,6%). A noter que la demande de référendum avait recueilli 1795 signatures valables. Visiblement, les référendaires n’ont pas réussi à conserver ces oppositions initiales.

Sur ces parcelles, aucune nouvelle construction ne sera autorisée dans les cinq prochaines années. Ceci afin d’appliquer la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire qui prévoit d’adapter les zones à bâtir aux prévisions démographiques à l’horizon 2030. Dans ce contexte, la commune de Val-de-Ruz devra dézoner une dizaine d’hectares.

La menace cantonale

Si l’acceptation par les citoyens vaudruziens de la zone réservée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias