26.05.2018, 16:21

Alarme chimique déclenchée à l'usine ETA, à Fontainemelon

chargement
Le batiment de ETA ä Fontainemelon

Fontainemelon Un déploiement d'une vingtaine de pompiers a eu lieu vendredi soir entre 19h et 24h sur le site de l'entreprise ETA, à Fontainemelon. En cause, une alarme chimique finalement sans conséquence.

Une alarme chimique a retenti, vendredi soir vers 19h, dans les murs de l'usine ETA, à Fontainemelon. Issus des sapeurs pompiers du Val-de-Ruz, ainsi que des Services d'incendie et de secours (SIS) des Montagnes et de Neuchâtel, une vingtaine d'intervenants se sont rendus sur le site.

Seuil trop élevé

En cause, un détecteur ayant enregistré une anomalie dans la salle de traitement des eaux qui a enregistré un seuil  un peu trop élevé d'un produit composé de cyanure dans une cuve de rétention . Les employés encore présents dans le bâtiment ont été évacués et placés en sécurité. Au final, aucune fuite n'a été constatée et l'intervention s'est terminée à minuit. 

Strict modus operandi

Lorsqu'il s'agit d'alarme chimique, le modus operandi est très strict, selon Patrick Vuilleumier, commandant des pompiers du Val-de-Ruz. Raison pour laquelle les SIS du Haut et du Bas sont intervenus, chacun ayant un rôle sprécifique à jouer lors de ce type d'intervention. Le chimiste cantonal Yann Berger s'est également rendu sur place et le conseiller communal vaudruzien en charge de la sécurité, François Cuche, a été rapidement informé de cet incident, heureusement sans conséquence.

Chez Nivarox en 2014

Pour rappel, une  fuite de chlore avait eu lieu, en juillet 2014, dans l'entreprises Nivarox, située  à Fontaines. Elle avait mobilisé cinquante sapeurs pompiers cela quand bien même ni la population ni l'environnement n'avaient été touchés. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeDrame de la compostière de Val-de-Ruz: le propriétaire ne fera pas appelDrame de la compostière de Val-de-Ruz: le propriétaire ne fera pas appel

MultisportsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er marsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er mars

RénovationBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portesBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portes

EducationLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de FontainesLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de Fontaines

ConsommationThierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»Thierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»

«La vente directe est plus rentable»

L’opération «Février sans supermarché» met l’accent sur les autres formes de distribution. Comme la vente directe,...

  19.02.2020 11:16
Premium

Top