Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Cernier, les Jardins musicaux mettent en lumière un texte bouleversant de Michaux

Aux Jardins musicaux de Cernier, «La ralentie» unira un texte d’Henri Michaux et une partition de Pierre Jodlowski. Une création à découvrir le 29 août à la Grange aux concerts.

23 août 2018, 15:35
La soprano Clara Meloni et le compositeur Pierre Jodlowski donnent corps au texte d'Henri Michaux.

Ce fut une rencontre choc, entre une jeune femme et un texte. Une découverte bouleversante, faite par une «presque illettrée», qui avait sacrifié une partie de sa scolarité à la garde de ses frère et sœur. Cette révélation est à l’origine de la création qui, mercredi prochain à la Grange aux concerts, à Cernier, unira les mots d’Henri Michaux et les notes de Pierre Jodlowski.

Codirectrice des Jardins musicaux, Maryse Fuhrmann a 19 ans quand elle rencontre un jeune Français, réformé de l’armée. Marqué par la guerre d’Algérie qui décime sa génération, il accueille en Suisse, avec d’autres, ses compatriotes déserteurs. Comédien, passionné de littérature, ce jeune homme a eu envie de partager sa révolte; il sélectionne des textes de Prévert, Artaud, Desnos, Apollinaire, Vian, Supervielle, Michaux, pour nourrir un spectacle destiné à ses amis, «Poèmes en guerre».

Afin de l’étoffer, il écrit, aussi, à l’ambassade de Pologne, pour obtenir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias