Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vacances «grands frissons» Chronique d'une folle

08 août 2009, 07:51

Qu'est-ce que la folie? Folie douce, passagère, grande folle, franc fou. Autant de déclinaisons possibles pour une définition à la base, purement clinique.

«Aliénation mentale, chose extravagante, écart de conduite» dixit mediadico. «La folie, en termes psychiatriques, recouvre plusieurs réalités et des termes plus spécifiques sont utilisés par les spécialistes (schizophrénie, catatonie, paranoïa,...).», dixit wikipédia.

Alors qu'à une époque révolue, la folie était négative au point d'en être lapidé sur la place et rejeté par les siens. Elle est aujourd'hui en vogue, voir carrément recherchée. «J'adore ton grain de folie», «tu es complètement folle!»: des phrases que la majorité des gens aiment entendre.

Désormais, le fait d'être fou ou folle est un signe d'originalité, de marginalité, de non conventionnel dans un monde où nous n'avons rarement été aussi semblables. On aime être fou... dans une certaine norme. C'est la douce folie, être assez dingue, barge, starbé, givré, à l'ouest est très recherché.

Trop dingue! Aujourd'hui j'ai osé porter une ceinture rouge pétante! Je sais, je suis fada (et fière), j'ai fait un saut à l'élastique. «Incroyable! elle est folle, elle a osé aborder ce mec, comme ça, sans détours.» Mais les fous, eux, j'en suis sûre, ne rêvent que de normalité. Même ceux qui ne sont pas enfermés dans des centres psychiatriques, ceux qui ont juste une manière différente de vivre les choses peuvent se sentir hors normes. Tellement, qu'ils n'aspirent qu'à une chose: être comme tout le monde. Ce que c'est épuisant d'être folle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias