10.06.2009, 08:44

Une vraie réflexion sur l'avenir du canton

chargement

Le canton de Neuchâtel doit réformer ses structures. Jean Studer martèle ce credo depuis plusieurs années. Ses adversaires doivent en convenir: la réflexion de l'homme fort du Conseil d'Etat va plus loin que la petite cuisine politique. En cette période de crise, le canton, toutes collectivités publiques comprises, doit revoir sa manière de fonctionner. Il ne s'agit pas de réduire les prestations de l'Etat et des communes mais de les améliorer. De privilégier la complémentarité plutôt que l'équivalence.

Un exemple? Le projet de Transrun avance à grands pas. A quoi servira ce concept de transports publics si les structures administratives, judiciaires ou sanitaires n'y sont pas adaptées? Jean Studer évoque une juste répartition des activités qui soit profitable à toute la population. N'est-il pas temps de saisir la perche et mettre de côté les ancestrales rivalités? La crise, aussi terrible soit-elle, ne saurait déboucher sur une nouvelle cristallisation des ego. Les caisses sont vides ou en passe de l'être. Personne ne peut se payer le luxe de nouvelles querelles. La tâche du nouveau Conseil d'Etat est de faire avancer le processus. En partenariat avec les communes. C'est indispensable.

Le monde, pendant ce temps, est en mouvement. Personne ne peut l'ignorer. Comme le dit Jean Studer, les collectivités publiques sont décalées. C'est préjudiciable à l'action politique et à la démocratie. A tous les niveaux, tout le monde sera soumis à des décisions prises par des organes non-démocratiques. S'adapter au plus vite, c'est pouvoir prendre, tout ou partie, son destin en main.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fêtes«ArcInfo» se met en quatre pour éclairer votre fin d’année«ArcInfo» se met en quatre pour éclairer votre fin d’année

CaricaturePoint de vue de Nicolas Rousseau: «Capitulations en rase campagne»Point de vue de Nicolas Rousseau: «Capitulations en rase campagne»

Revue de pressePossible escroquerie, palais et open source, que dit-on outre-Sarine?Possible escroquerie, palais et open source, que dit-on outre-Sarine?

Chronique«La boutique des horreurs», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«La boutique des horreurs», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Chronique«Dérive d’automne», l’air du temps de Vincent Costet«Dérive d’automne», l’air du temps de Vincent Costet

Dérive d’automne

L’automne, une saison aussi magnifique que déprimante. Cette année peut-être plus particulièrement, dépeint Vincent...

  24.11.2020 05:30  L'air du temps

Top