Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une victoire qui surprend

20 juin 2011, 10:18

Il y a encore deux jours, qui l'aurait prédit? Par leur ampleur, les résultats sortis hier des urnes neuchâteloises ont déjoué nombre de prévisions. Y compris celles des conseillers d'Etat eux-mêmes: concernant la réforme fiscale, Jean Studer paraissait pour le moins nerveux ces derniers jours.

Avec près de 77% de oui, il s'agit pourtant d'un véritable raz-de-marée. Et cela semble d'ores et déjà de bon augure pour la réforme annoncée de la fiscalité des personnes physiques, soit les impôts payés par vous et moi. Le canton de Neuchâtel est en train d'abandonner son statut d'enfer fiscal. Les deux réformes qu'il est en train de mener devraient le mettre à la pointe des cantons romands en terme d'attractivité. Tant pour les entreprises que pour les familles. On ne peut que s'en réjouir.

Autre bonne nouvelle, pour la première fois depuis longtemps, les Neuchâtelois sont parvenus à se mettre d'accord sur une réforme ambitieuse qui permet de voir l'avenir avec une certaine sérénité. Espérons que cela ne reste pas une exception.

Reste néanmoins un petit sentiment à la fois de malaise et d'inquiétude. Avec un tel taux de participation, moins de 30%, on peut dire que l'électeur neuchâtelois moyen n'a pas vraiment pris conscience de l'importance de l'enjeu. C'est inquiétant. Certes, la fiscalité des entreprises est un sujet pour le moins technique. Mais tant du côté du Conseil d'Etat, que des partisans ou des opposants à ce projet, on avait la volonté de donner à ce scrutin une valeur exemplaire. Visiblement, l'électeur de base ne l'a pas entendu ainsi.

Le Conseil d'Etat semble vraiment déconnecté de la réalité neuchâteloise. Il n'a ainsi jamais pris conscience que sa réforme fiscale allait s'imposer aussi nettement. Et les seuls électeurs qu'il a réussi à convaincre sont ceux qui s'intéressent à la chose publique et qui vont voter quoi qu'il arrive. Ce n'est pas très enthousiasmant pour la démocratie!

Pour confirmer la «dynamique nouvelle» qu'évoque le gouvernement, celui-ci devra désormais présenter plus que l'unité de façade affichée hier après-midi. Le très net résultat de ce dimanche de votation a vraiment été acquis malgré le Conseil d'Etat. Le signal des électeurs à l'égard des ministres est clair: «Bougez-vous et agissez!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias