Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une histoire de kilos

25 janv. 2011, 11:56

«S'occuper des choses les plus sérieuses du monde n'est possible qu'à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires», disait Winston Churchill. Le Vieux Lion cherchait-il par ce trait d'esprit à décrire un des ressorts de l'âme britannique?

Toujours est-il qu'hier on célébrait le 46e anniversaire de la mort de celui qui s'opposa au régime nazi et qu'en ce même 24 janvier la très précise Royal Society de Londres débattait de savoir combien pèse un kilogramme.

Ce sujet à première vue futile comparé à la brûlante menace du réchauffement climatique (2010 vient d'être élue année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre depuis les premiers relevés en 1880, à égalité avec 2005) mobilise pourtant outre-Manche l'énergie de scientifiques.

Explication: la mesure étalon du kilogramme est basée depuis 1889 sur un cylindre métallique fabriqué à Londres et conservé à Sèvres. Avec le temps, ce kilo a... maigri de l'équivalent d'un grain de sable de 0,4 mm de diamètre. Il ne peut donc plus servir d'étalon irréfutable. Les savants réunis hier ont-ils accouché d'une nouvelle façon de mesurer le kilo qui mettra au rancart le fameux cylindre de métal allégé?

Une chose est sûre: leurs conclusions ne me seront d'aucune utilité pour me débarrasser des deux kilos que j'ai en trop depuis les Fêtes!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias