«Une femme à l’honneur», l’air du temps de Nicolas Willemin

chargement

Chronique Dans son «Air du temps», Nicolas Willemin évoque une femme honorée à Genève, qui remplacera son mari raciste dans le nom d’une petite rue.

 29.08.2020, 05:30
«Une femme à l’honneur», l’air du temps de Nicolas Willemin

C’est une petite rue de quelques dizaines de mètres à Genève, au-dessus du parc des Bastions. Elle porte, depuis 1948, le nom d’un écrivain, René-Louis Piachaud, actif dans les milieux d’extrême droite dans les années 1930 et décédé en 1941. En 1991, Jacques Chessex le qualifie de «barde gueulard, grossièrement frotté de Parnasse et mussolinisme, un énergumène à l’esprit borné, au verbe haut et creux, à la misogynie caricaturale», avant de qualifier ses textes d’antisémites.

Soucieuse de féminiser les noms de ses rues, la Ville de Genève vient de proposer une quinzaine de changements de dénomination. Dix ont été acceptés par les autorités cantonales, dont une concerne la rue René-Louis Piachaud. Celle-ci devrait donc désormais porter le nom de son épouse, Julienne-Christine Piachaud. Un changement pratique puisque la rue gardera partiellement le même nom.

L’écrivain, qui vivait alors d’un poste de traducteur à la Société des nations (SDN), y avait rencontré cette Française, employée comme cheffe du service de sténographie à la SDN depuis 1922, et l’avait épousée deux ans plus tard. Durant plusieurs années, elle s’est battue pour être payée au même niveau que ses collègues masculins chefs de service à la SDN, car elle estimait, avec ses cinquante collaboratrices, avoir autant voire plus de responsabilités qu’eux. 

A noter que Julienne-Christine Piachaud a quitté ses fonctions après la mort de son mari et on ne sait rien de ses activités par la suite. Ainsi, la date de son décès est inconnue. La plaque de la rue ne devrait donc indiquer que son année de naissance, 1894.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Souvenirs de ballons ronds», l’air du temps de Nicolas Willemin«Souvenirs de ballons ronds», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin«Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«Sus aux cheveux gris», l’air du temps de Nicolas Willemin«Sus aux cheveux gris», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«A la découverte du vaste monde», l’Air du temps de Nicolas Willemin«A la découverte du vaste monde», l’Air du temps de Nicolas Willemin

Top