Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BCN Tour: une étape finale classique à Neuchâtel

La dernière étape du BCN Tour se déroulera sur le parcours traditionnel ce mercredi à Neuchâtel.

28 mai 2019, 16:57
Les coureurs du BCN Tour pourront traverser une nouvelle fois l’avenue du 1er-Mars à Neuchâtel.

«L’étape est classique, les habitués ne vont pas être surpris.» Ce sont dans de vieux pots que Christophe Otz, directeur de Sport Plus, réalise ses meilleures soupes. La dernière étape du BCN Tour 2019 aura lieu, comme depuis tant d’années, ce mercredi soir au parc de Panespo à Neuchâtel. Le premier bloc s’élancera à 19h30.

Une tradition au parcours palindromique. C’est vite vu: qu’importe le sens de l’étape, les coureurs trouveraient le même profil sur leur chemin. Un bain de foule, une longue montée, une partie plate, une longue descente et… un bain de foule pour terminer.

Bouchon de coureurs

Tout débutera par l’avenue du 1er-Mars qui, une fois n’est pas coutume à ces heures, verra un bouchon de coureurs et non de voitures. Les trottoirs risquent d’être tout aussi bondés que le centre de la route. Une belle manière pour les coureurs de se mettre en jambes. Mais pas question de trop en profiter. Après cette longue ligne droite, le temps ne sera plus à la parade.

Les participants passeront de 431 mètres d’altitude au bord du lac de Neuchâtel à 678 mètres à Champ-Monsieur, soit une moyenne de 6% sur les trois premiers kilomètres. Ensuite, place à une partie plane avant de redescendre par La Coudre et Monruz. Le chemin de la Favarge et sa pente à 23% ramèneront les coureurs en direction de la ligne d’arrivée.

Tous ces efforts seront récompensés par une haie d’honneur le long du lac pour terminer en beauté. «Il y a effectivement toujours beaucoup de monde», confirme Christophe Otz.

Attention aux blocs

Le départ des marcheurs sera donné à 18h30, au même endroit que les coureurs. Quelques mètres à pied, puis ils monteront à bord de bus aux abords de la Maladière jusqu’à Fontaine-André, dans les hauts de Neuchâtel. «Nous ne pouvons pas emprunter deux fois l’avenue du 1er-Mars séparément», explique le directeur de Sport Plus. Le coup de pistolet officiel sera donné juste en dessus du rond-point.

Les organisateurs tiennent à rappeler l’importance de respecter les bons blocs de départ. Depuis l’étape de La Chaux-de-Fonds, ils ont infligé des pénalités de 10 minutes à 30 coureurs s’étant élancés trop rapidement (dans le bloc 2 au lieu du 3, par exemple). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias