17.10.2019, 05:30

Un polar pré-apocalyptique, un batteur irascible, des titans voraces: les bons plans de Nicolas Heiniger

chargement
Un polar pré-apocalyptique, un batteur irascible, des titans voraces: les bons plans de Nicolas Heiniger

Culture Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Nicolas Heiniger.

Un polar pré-apocalyptique

Que feriez-vous si vous étiez certain d’être mort dans six mois, comme le reste de l’humanité, parce qu’un astéroïde allait percuter la Terre? Jeune inspecteur de la brigade criminelle, Hank Palace a choisi: continuer son job. Alors que ses concitoyens partent vivre leurs rêves, se livrent à différents excès ou mettent fin à leurs jours, lui s’obstine à résoudre un meurtre maquillé en suicide.

Dans cette trilogie mêlant polar et science-fiction, on suit avec passion ce flic humaniste et idéaliste qui évolue dans un monde qui s’effondre. Le ton empreint d’humour noir de ce récit conté à la première personne amène une légèreté bienvenue dans cet univers très sombre.

Ben H. Winters, «Dernier meurtre avant la fin du monde», «J-77», «Impact». En poche aux éditions 10/18.

Un batteur irascible

Décédé il y a quelques jours, Ginger Baker est considéré par beaucoup comme un génie de la batterie. Mais l’ancien membre du groupe Cream était aussi un individu imprévisible et irascible. Sorti en 2012, le documentaire au titre original de «Beware of Mr. Baker» (littéralement «Prenez garde à M. Baker») retrace sa vie mouvementée. La scène d’ouverture donne le ton: Baker, fâché contre le réalisateur Jay Bulger, lui casse le nez d’un coup de canne. De nombreuses images d’archives, mais également les témoignages d’autres musiciens comme Eric Clapton (qui joua avec Baker dans Cream), le chanteur des Sex Pistols Johnny Rotten ou Carlos Santana, viennent éclairer ce portrait tout en nuances.

«Ginger Baker, batteur inconditionnel», de Jay Bulger. Sur Youtube (en anglais) ainsi qu’en DVD ou Bluray.

Des titans voraces

Enfant, Eren Jäger a vu sa mère se faire dévorer par des titans, créatures gigantesques autant que voraces qui semblent sorties de nulle part. Bientôt, il s’engage dans l’armée pour venger sa maman et lutter contre ces monstres. Mais il découvrira peu à peu que sa propre existence est étroitement liée à celle des titans…

Cet «anime» japonais au graphisme extrêmement soigné a fait un carton à l’étranger. Passablement sanglant, il est néanmoins construit de manière extrêmement subtile. Les incessants rebondissements et révélations nous tiennent en haleine au fil des trois saisons disponibles. La quatrième et dernière est prévue pour l’automne 2020.

«L’attaque des titans» (Shingeki no Kyojin), en DVD, Blu-ray et streaming.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureLe roman du Brexit, une liberté musicale retrouvée, un «rock’n’roll suicide»: les bons plans de Daniel DrozLe roman du Brexit, une liberté musicale retrouvée, un «rock’n’roll suicide»: les bons plans de Daniel Droz

Les bons plans de Daniel Droz

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Daniel Droz.

  09.10.2019 12:00

CultureUne araignée nuisible, de l’investigation radiophonique, des heurs et malheurs royaux: les bons plans de Pascal HoferUne araignée nuisible, de l’investigation radiophonique, des heurs et malheurs royaux: les bons plans de Pascal Hofer

Les bons plans de Pascal Hofer

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Pascal Hofer.

  03.10.2019 05:30

CultureUne trilogie hambourgeoise, la voix de Clio, des indiennes zurichoises, les bons plans de Nicolas WilleminUne trilogie hambourgeoise, la voix de Clio, des indiennes zurichoises, les bons plans de Nicolas Willemin

Top