Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Neuchâtelois, deuxième meilleur Suisse du tournoi de Bienne

Le Neuchâtelois Joseph Gallagher a réalisé le deuxième meilleur score suisse du tournoi d'échecs du Festival International de Bienne (6,5 points, 26e position.) Il se place juste derrière le Biennois Yannick Pelletier (7 points, 15e position) et devant le Genevois Alexandre Domont (6 points, 31e position).

01 août 2009, 11:15

Le 42e Festival international de Bienne s'est achevé par une victoire russe. C'est Boris Grachev (23 ans, no 60 mondial) qui a remporté l'Open des maîtres, deuxième tournoi le plus important de la quinzaine. En tête du classement du début à la fin, le  Moscovite décroche le plus grand succès de sa carrière avec 8,5 points en 11 rondes. 

Médaillé de bronze à l'Open l'an dernier, Boris Grachev a cueilli un sacre mérité. Invaincu tout au long du tournoi, il sest détaché la première semaine en alignant six succès consécutifs. Il a pu ensuite gérer la deuxième moitié de la compétition en toute sérénité, pour finalement devancer dun demi-point son compatriote Valerij Popov et lIsraélien Michael Roiz. 

La veille, le jeune Français Maxime Vachier-Lagrave (18 ans) s'était imposé dans le tournoi des Grands Maîtres, le clou de la  manifestation. 

Le bilan global du Festival se veut positif, avec un nombre stable de participants (630), issus de 31 pays et des cinq continents. Sur les onze tournois disputés, les trophées ont été répartis équitablement parmi plusieurs grandes nations échiquéennes. La palme revient cette fois-ci à la France, qui a fait main basse non seulement sur le tournoi des grands maîtres le  plus fort de l'histoire suisse grâce à Vachier-Lagrave, mais qui a  aussi vu Laurent Fressinet remporter le tournoi de parties rapides.  La Russie a joué placé, avec Boris Grachev vainqueur de l'Open,  tout comme Israël qui a eu le dernier mot dans le tournoi de blitz (Michael Roiz). 

Les dates du 43e Festival international de Bienne sont déjà connues: il se déroulera du 17 au 30 juillet 2010. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias