Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un chercheur neuchâtelois sort un livre sur les théories du complot

Chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, le Neuchâtelois Pascal Wagner-Egger sort son premier ouvrage, fruit de près de 20 années de recherches sur les théories du complot. Interview.

06 mai 2021, 05:30
Neuchâtelois d'origine, Pascal Wagner-Egger enseigne aujourd'hui à l'Université de Fribourg.

«La sociologie est un sport de combat», disait le sociologue français Pierre Bourdieu. Ce n’est pas Pascal Wagner-Egger qui le contredira. Le Neuchâtelois, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, publie ce jeudi 6 mai son premier ouvrage, fruit de bientôt 20 ans de recherche sur les théories du complot. Un sujet très sensible, qui lui a valu quelques attaques en règle, tant sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle.

Dans votre ouvrage, vous définissez les théories du complot comme des «mauvaises réponses à ce qui peut parfois être de bonnes questions»…

Il est sain de se poser des questions sur le fonctionnement des institutions ou des médias. Mais les complotistes le font en se basant sur des croyances, avec des accusations graves et des preuves insuffisantes. Aucun vrai complot n’a jamais été mis au jour par des complotistes! La bonne réponse, c’est une enquête professionnelle, menée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias