Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tourisme à Neuchâtel: il fallait oser!

De 1860 à nos jours, voici une petite histoire du tourisme dans le canton de Neuchâtel, à l’heure où la crise sanitaire invite les Suisses à redécouvrir leurs régions.

20 juil. 2020, 16:00
En 1890, sur l'une des premières affiches du genre, les atouts du Jura neuchâtelois sont vantés par la Cie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (BVCF - Fonds Musée d'histoire).

Ici, pas de jet d’eau, ni de fosse aux ours, ni de pont médiéval. Le canton de Neuchâtel, qui forme depuis 2011 la région Jura & Trois-Lacs avec le Jura, le Jura bernois et Bienne-Seeland, figure au 20e rang des cantons prisés par les touristes en Suisse.

De tout temps, les visiteurs y sont venus dans une très large majorité de la Suisse elle-même. C’est encore le cas aujourd’hui pour plus de 55% des clients des hôtels neuchâtelois.

Contrairement à d’autres cantons, tels Genève ou Lucerne, Neuchâtel attire principalement des visiteurs de Suisse.

Le canton possède pourtant des atouts qui ont été vantés dès le milieu du XIXe siècle, à l’époque où de grands axes routiers et les premières voies ferrées ont été inaugurés. Commandées par les compagnies de chemin de fer, de très belles affiches touristiques faisaient alors la promotion du Jura dans toutes les grandes gares de France....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias