Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Témoigner de la vague de solidarité qui a déferlé

La vie en institution de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Carole Meister et Pascale Champenois, du Home Le Foyer à La Sagne, évoquent l’humanité omniprésente malgré une année difficile.

06 mai 2021, 12:00
DuCôtéDesHomes_AccrocheWeb_1500x843px

Le Home Le Foyer est un lieu d’accueil pour les personnes âgées situé dans la belle vallée de La Sagne. Depuis un an, comme partout, le coronavirus a surpris tout le monde en nous mettant à l’épreuve, sans préavis.

Tous s’accordent à dire que l’isolement provoqué est dur à supporter pour nos aînés. Heureusement, tout le personnel et les proches ont œuvré au quotidien pour maintenir confort, bien-être, joie de vivre et sécurité.

Nous n’allons pas vous conter toute l’expérience vécue mais plutôt vous témoigner de la vague de solidarité qui a déferlé sur notre entité au plus fort de la crise.

Tout d’abord, nous avons reçu une pluie de témoignages de soutien, de toute part. Résidents, familles, enfants nous ont envoyé des messages, des dessins. Tous exprimaient avec des mots simples, qui vont droit au cœur, gratitude, confiance et solidarité. Ainsi, au fur et à mesure, les murs des unités de soins se sont colorés, égayés.

Il en a résulté une magnifique vidéo, très bigarrée, qui a été présentée aux résidents juste avant Noël.

Nous avons été particulièrement touchés par le discours improvisé d’une résidente qui démontre bien la reconnaissance et le respect à l’égard des mesures et du personnel. Le 20 mars 2020, cette dame s’est levée pendant le repas de midi et a pris la parole: «Je remercie tout le personnel des soins, de la technique, du ménage, cuisinier, lingerie, bureau, que ferions-nous sans eux? Un grand merci et surtout, s’il vous plaît, de bien suivre les consignes du personnel, protégez-vous, protégez-les.» Applaudissements.

La création d’une vidéo pour souhaiter de belles fêtes de fin d’année aux résidents a été un autre moment fort de l’institution, où la créativité et le savoir-faire de chacun.es ont été fortement sollicités. Comme les familles ne pouvaient pas venir, nous avons imaginé qu’elles pouvaient quand même être présentes par le biais d’un petit clip de 30 secondes.

Le même concept a aussi été proposé au personnel. Il en a résulté une magnifique vidéo, très bigarrée, qui a été présentée aux résidents juste avant Noël. Ce fut un moment de partage émouvant et joyeux où chaque résident attendait avec impatience de découvrir le message de ses proches. Cela prouve que les sentiments humains restent bien vivants et que la bienveillance est notre fil rouge.

Les expériences vécues durant cette année difficile rassurent sur l’humanité. Elles ont révélé nos valeurs et démontré qu’il est essentiel de continuer à tendre la main à son prochain. Comme aimait à le rappeler Nelson Mandela: «Peut-être que seul nous allons plus vite mais ensemble nous irons plus loin.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias