Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Si le paradis existait, il serait éphémère...

02 oct. 2009, 10:38

Il y a des jours comme ça, où on a envie de croire au paradis. Sur terre, en plus. Vous fermez les yeux, vous écoutez les bruits autour de vous et vous y êtes. Mieux, quand vous les ouvrez, vous y êtes encore. C'est magique, éphémère, mais réel.

Ce petit instant de bonheur a eu lieu un matin d'arrière-été au bord du lac de Lugano. On ne dira pas où, parce que ce coin-là trop de monde le connaît déjà. Sur la terrasse, le petit-déjeuner se déroule dans le silence que la beauté du lieu impose. Une ambiance mélancolique baigne la matinée ensoleillée. Le clapotis des vagues berce les hôtes de cet établissement tessinois. Les petits moineaux profitent des miettes laissées par les derniers convives. La serveuse tente de les chasser, alors que vous l'en dissuadez.

La scène a un charme désuet, dépassé. Vous la savourez en ayant l'impression de l'avoir rêvée. Sentiment bizarre, mais pas désagréable. Vous vous jurez de ne pas oublier ce petit instant. De le prolonger, de le répéter…

Le lendemain, le charme n'opère plus. Les conversations un peu trop bruyantes de quelques hôtes, le bruit de la circulation et une mauvaise nuit ont gâché le tableau. La civilisation est trop présente, le quotidien a repris ses droits. Vous espérez retrouver la quiétude et le calme les jours suivants, la magie n'opère plus. Mais bon, un court instant, l'espace de quelques heures, vous étiez au paradis. C'est toujours ça de gagné...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias