17.10.2019, 05:30

Relecture efficace, l’air du temps de Matthieu Henguely

chargement
Relecture efficace, l’air du temps de Matthieu Henguely

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Matthieu Henguely.

«Vous vous êtes relu? Parce que votre papier, ben, il est chiant. C’est juste, il n’y a pas d’erreur, mais c’est chiant.» 

Notre relecteur est désarmant. De spontanéité, de franchise. Un gros uppercut en pleine gueule. Ouille. La remarque fait mal, certes, mais elle est salutaire. Notre texte n’a pas encore paru et il est toujours temps de l’améliorer, en supprimant ses lourdeurs. On le reprend, on trouve comment le rendre plus attractif, plus coulant et on croise les doigts pour que le lecteur lise l’article jusqu’au bout.

Au quotidien, ce sont les collègues qui donnent ce sacré coup de main. Parce que pour le reste, orthographe en tête, on est armé de correcteurs informatiques de plus en plus efficaces.

Enfin, il faut parfois le dire vite. S’il y a un truc pour lequel notre brave correcteur électronique a encore de la peine, c’est bien les noms propres. Et si par malheur, on a coché la case remplacement automatique, Le Landeron deviendra vite Le Laideron (c’est moins bien, hein?), ou Boudry sera remplacé par Bourde. Sans compter Coraux, la Tune, Pesteux, Bavais, les Bavards, Mortier ou Saint-Suplice…

Bon, par contre, on n’a pas encore trouvé un outil qui remarque qu’une brève est titrée «Coupe Davis» alors qu’elle concerne la Fed Cup. Celui-là, il m’aurait été utile hier. Oups.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«T’y es, profite», l’air du temps de Matthieu Henguely«T’y es, profite», l’air du temps de Matthieu Henguely

«T’y es, profite»

Découvrez la chronique «Air du temps» de Matthieu Henguely

  12.09.2019 05:30

Chronique"Transferts fumeux", l'air du temps de Matthieu Henguely"Transferts fumeux", l'air du temps de Matthieu Henguely

"Transferts fumeux"

Découvrez la chronique "Air du temps" de Matthieu Henguely

  25.07.2019 05:30

Chronique"Recherche joueurs désespérément", l'air du temps de Matthieu Henguely"Recherche joueurs désespérément", l'air du temps de Matthieu Henguely

Top