Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelle est la marge de manœuvre d’une commune neuchâteloise?

Dans le canton de Neuchâtel, les communes ont peu de prise sur les factures sociale et de l’école. Par contre, en matière de culture, de sport ou d’aménagement du territoire, elles ont les mains plus libres. Petit tour de la question avec deux conseillers communaux, la PLR chaux-de-fonnière Sylvia Morel et le PS de Val-de-Travers Frédéric Mairy.

17 oct. 2020, 06:30
En matière d'aménagement de pistes cyclables, les communes jouissent d'une certaine liberté.

Les électeurs neuchâtelois renouvellent leurs autorités communales le week-end prochain. Les attentes des citoyens, en ces temps de pandémie, sont nombreuses. Quels sont les domaines sur lesquels les élus communaux peuvent agir librement? Sur quelle part du budget n’ont-ils aucune prise?

«C’est très approximatif. Je pense qu’on peut considérer qu’il y a 55% des charges qui ne sont pas de notre compétence», confie la conseillère communale chaux-de-fonnière Sylvia Morel. Soit environ 144 millions de francs sur un total de 271 millions, précise la libérale-radicale.

Ecole et facture sociale

L’école et la facture sociale sont, notamment, les domaines où les communes ont le moins de prise. Elles paient une partie de l’ardoise tandis que la plupart des règles sont fixées par le canton. Pour faire court, les communes assument 55% des salaires des enseignants. L’organisation et la charge financière des directions des cercles scolaires leur incombent. Le canton fixe le nombre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias