Presque riches

chargement

Edito Un budget 2020 bénéficiaire, c’est une excellente nouvelle. Mais après les finances, c’est la démographie neuchâteloise qui doit redevenir positive. L’éditorial d’Eric Lecluyse, corédacteur en chef.

 25.09.2019, 21:15
Presque riches

On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle. Grâce à la trentaine de millions de francs de plus que ce qu’il espérait des mécanismes de péréquation intercantonale, l’Etat de Neuchâtel présente un budget 2020 qui donne le sourire, de 6,5 millions dans les chiffres noirs. Un bénéfice, un vrai, du jamais vu depuis 1957!

A lire aussi: Budget: sortie du tunnel en vue pour le canton de Neuchâtel

Il ne faut certes pas oublier que cet objectif est accompagné de mesures douloureuses, notamment dans le domaine du social, et qu’il est important d’agir avec discernement pour ne pas pénaliser trop durement des organismes et des citoyens qui font œuvre de solidarité. Il faut également garder en tête que les finances des années suivantes seront certainement moins faciles à équilibrer.

Mais ce budget tombe à point, en 2020, au moment même où Neuchâtel va engager son pari d’une fiscalité allégée pour attirer de nouveaux habitants. Car le canton ne sera vraiment «riche» que lorsqu’il arrivera enfin à inverser sa courbe démographique. Moins de rentrées par contribuable, mais davantage de contribuables et de dynamisme.

Ce budget positif est de nature à rassurer les Neuchâtelois échaudés, la veille, par la hausse de leurs primes d’assurance maladie, la plus élevée du pays. L’opacité qui entoure les fluctuations de ces primes doit devenir une priorité pour les responsables politiques. Il est temps qu’ils demandent des comptes aux caisses avec davantage d’autorité. Pour que, dans ce domaine aussi, la vie chère ne soit plus une fatalité à Neuchâtel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesBudget: sortie du tunnel en vue pour le canton de NeuchâtelBudget: sortie du tunnel en vue pour le canton de Neuchâtel

Top