Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Presque riches

Un budget 2020 bénéficiaire, c’est une excellente nouvelle. Mais après les finances, c’est la démographie neuchâteloise qui doit redevenir positive. L’éditorial d’Eric Lecluyse, corédacteur en chef.

25 sept. 2019, 21:15
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle. Grâce à la trentaine de millions de francs de plus que ce qu’il espérait des mécanismes de péréquation intercantonale, l’Etat de Neuchâtel présente un budget 2020 qui donne le sourire, de 6,5 millions dans les chiffres noirs. Un bénéfice, un vrai, du jamais vu depuis 1957!

A lire aussi: Budget: sortie du tunnel en vue pour le canton de Neuchâtel

Il ne faut certes pas oublier que cet objectif est accompagné de mesures douloureuses, notamment dans le domaine du social, et qu’il est important d’agir avec discernement pour ne pas pénaliser trop durement des organismes et des citoyens qui font œuvre de solidarité. Il faut également garder en tête que les finances des années suivantes seront certainement moins faciles à équilibrer.

Mais ce budget tombe à point, en 2020, au moment même où Neuchâtel va engager son pari d’une fiscalité allégée pour attirer de nouveaux habitants. Car le canton ne sera vraiment «riche» que lorsqu’il arrivera enfin à inverser sa courbe démographique. Moins de rentrées par contribuable, mais davantage de contribuables et de dynamisme.

Ce budget positif est de nature à rassurer les Neuchâtelois échaudés, la veille, par la hausse de leurs primes d’assurance maladie, la plus élevée du pays. L’opacité qui entoure les fluctuations de ces primes doit devenir une priorité pour les responsables politiques. Il est temps qu’ils demandent des comptes aux caisses avec davantage d’autorité. Pour que, dans ce domaine aussi, la vie chère ne soit plus une fatalité à Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias