Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour la beauté du sport

13 juil. 2011, 08:49

Comme chaque année, juillet rime avec Tour de France sur la planète sport. La Grande Boucle monopolise le petit écran et les autres médias. Et peu importent les affaires, le dopage ou la tricherie, la foule est au rendez-vous, toujours aussi nombreuse sur les routes du Tour pour encourager les forçats du guidon et notamment le triple vainqueur. «Alberto, qu'on t'adore ou qu'on te déteste, tu fais le spectacle!», crient les fans du matador.

Mais cette année, une autre manifestation sportive gigantesque attire la foule en ce mois de juillet. Un événement aux antipodes du Tour de France: Gymnaestrada, soit le plus grand rassemblement sportif du monde.

Un championnat sans champion, ni classement. Une compétition sans enjeu, ni médailles. Où seul le plaisir compte pour les quelque 20 000 participants de tous âges et de tous horizons, provenant de 55 pays. Des anonymes qui se réunissent l'espace d'une semaine pour partager leur passion. Pour la beauté du geste uniquement, et non pas pour la gloire.

Si au Tour on triche pour gagner, à Gymnaestrada, on paye pour participer. De quoi redorer quelque peu le blason du sport, l'espace d'une semaine au moins.

Et cette grande fête du sport se déroule sur sol romand. Une grande première.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias