Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus qu'une semaine

30 mars 2009, 09:17

Un peu plus de 17 000 électeurs (13,3% de participation) avaient déjà voté hier soir pour les élections cantonales. Plus qu'une semaine!

Malgré une campagne peu encourageante, on ose espérer que l'on parviendra à dépasser les 50% de participation. Ce sont quand même les autorités qui nous gouverneront ces quatre prochaines années que nous élirons le 5 avril. Un choix important pour le canton. Et quelques enjeux non négligeables.

La gauche réussira-t-elle à conserver sa majorité au Grand Conseil? Certes, depuis 2005, le Conseil d'Etat a pu compter plusieurs fois sur des majorités dépassant les clivages traditionnels, en particulier sur d'importantes dépenses. Mais la gauche, après sa bonne tenue aux communales de l'an dernier, espère faire oublier sa défaite aux fédérales de 2007.

Elle est aidée en tout cas par les conflits internes de la droite, en particulier au sein du nouveau parti fusionné entre libéraux et radicaux. Incapable de choisir, le PLR présente cinq candidats plus soucieux de leurs ambitions personnelles que du retour à une majorité gouvernementale de droite.

Si à gauche, Jean Studer et Gisèle Ory semblent hors d'atteinte et Fernard Cuche bien placé, on se demande ce que nous réservera la bouteille à encre renversée du PLR et si le très menacé Roland Debély sauvera son siège.

Au-delà des noms des élus, restera un enjeu non négligeable, la répartition des départements: affaires sociales, économie, éducation, du changement est dans l'air.

Réagissez sur blog.lexpress.ch/redenchef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias