Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de TVA réduite pour les tampons hygiéniques, au grand dam de Jacques-André Maire

Le National rejette une motion du socialiste Jacques-André Maire. Il demandait le même régime pour les tampons hygiéniques ou les langes que celui appliqué aux litières pour animaux et aux fleurs coupées.

09 mars 2018, 15:00
Les produits de soins corporels, comme les tampons hygiéniques, ne bénéficieront pas d'un taux de TVA réduit.

Les tampons hygiéniques et les langes ne bénéficieront pas d’un taux réduit de TVA de 2,5% au lieu de 7,7%. Au contraire des litières pour animaux et des fleurs coupées, qui sont considérées, elles, comme des produits de première nécessité. La motion déposée par le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire a été balayée par le National.

Trop compliqué: une modification de la loi n’apporte aucun changement essentiel, estime le conseiller fédéral Ueli Maurer. «Il est argumenté que les femmes seraient désavantagées à cause des tampons hygiéniques. Mais vous devriez aussi favoriser les porteurs de lunettes, car il y aurait également besoin d’une réduction pour les lunettes», argumente-t-il notamment.

«Nous avons estimé que, si nous mettions en œuvre ce qu’exige le motionnaire – y compris pour les rouleaux de papier toilette à deux, trois ou six épaisseurs –, que nous aurions des pertes de 50 millions de francs. Sans que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias