Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parfum d’histoire

Dans son «Air du temps», Victoria Javet vous invite à considérer les parfums comme des souvenirs à protéger.

17 avr. 2021, 05:30
AirDutemps-VictoriaJavet

Les souvenirs olfactifs sont précieux. Qui n’a jamais été immédiatement propulsé dans le passé lorsqu’une odeur connue se présentait à lui? Le parfum détient le pouvoir de nous transporter là où nous laissons nos souvenirs. Avec le paradoxe qu’il est l’une des choses de la vie qui marque, malgré l’évanescence qui le caractérise.

Si une senteur ramène la plupart du temps des souvenirs qui nous sont propres, le champ olfactif revêt désormais également un intérêt historique et commun aux êtres d’une même civilisation. Au point que certains scientifiques étudient avec attention certaines périodes et faits historiques sous le prisme des odeurs. A l’image du projet Odeuropa, un réseau de chercheurs qui étudie et promeut l’héritage olfactif de l’Europe depuis 2020.

Dans un article paru dans le «New York Times», la professeure Caro Verbeek de l’Université d’Amsterdam fait part de ses récentes recherches sur le sujet. Comment recréer l’atmosphère, les odeurs d’autrefois? Bataille de Waterloo, embaumement de Guillaume Ier d’Orange-Nassau après son assassinat en 1584, victoire de la Hollande à l’Euro 1988: l’historienne a tenté de retranscrire l’odeur de ces moments forts dans des bougies.

Signature, commune, agréable, déplaisante, la fragrance construit la mémoire de nos vies. Loin d’être un accessoire, elle mérite donc toute notre attention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias