Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Où le bus se la joue Mad Max tout en prenant son temps dans les villes de l'Unesco

06 août 2009, 07:40

Il est bien beau, le petit train touristique mis en place par les deux villes du Haut depuis leur entrée à l'Unesco.

Mais il existe une autre manière, tout aussi efficace, moins chère et plus aventureuse, de découvrir le patrimoine horloger de la région. J'en ai fait l'expérience l'autre jour, en empruntant sur le coup des 17h le bus des TRN reliant La Chaux-de-Fonds au Locle. La première partie du parcours, qui permet au passager de contempler le Pod et ses bâtiments avant d'arriver à l'aéroport des Eplatures, est sympathique mais reste assez classique.

C'est en rejoignant la H20 complètement saturée par les travailleurs motorisés qui tentent de rentrer chez eux que les choses se corsent. On a tout d'abord droit à une petite animation façon «Mad Max 2» lorsque le car, en descendant le Crêt-du-Locle, se met à zig-zaguer pour tenter d'empêcher quelques oligophrènes en coupés sport de vite le dépasser avant d'arriver au bas de la côte, où ils devront se rabattre. Puis, la colonne ralentit jusqu'à presque s'immobiliser.

C'est donc au tout petit pas que l'on pénètre dans la Mère-Commune. Un rythme qui permet de contempler sans le moindre stress les merveilles d'urbanisme horloger qui se succèdent de chaque côté de la route. J'aurais aimé m'abîmer plus longtemps dans la contemplation béate du patrimoine, mais ce jour-là, j'étais malheureusement un peu pressé. J'ai donc dû me résoudre à descendre du véhicule et à terminer mon trajet à pied.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias