10.10.2009, 06:54

Où le basilic assoiffé n'a pas la même volonté de survie que le ficus desséché

chargement

C'est fou ce que le jardinage à l'air facile quand on regarde faire Michelle Obama. Un coup de bêche par-ci, un autre par-là et hop!, tous les occupants de la Maison-Blanche se retrouvent à partager un festin de légumes frais dans la joie et la bonne humeur. Et comme il faut bien avouer qu'une tomate fraîche peut être agréable accompagnée d'une petite côte de bœuf, j'ai voulu tenter ma chance.

Bon, autant reconnaître tout de suite que je n'ai pas précisément la main verte, sauf en cas de méchante allergie cutanée. Jusqu'alors, ma seule expérience en la matière était l'entretien, ou plutôt le non-entretien, d'un ficus. Notons au passage que contre toute logique, ce courageux spécimen, bien qu'un peu déplumé, vit toujours. Ma moitié pense d'ailleurs qu'on pourrait en tirer un bon prix auprès d'un laboratoire pharmaceutique, qui serait ravi d'en analyser l'ADN pour élaborer un onguent d'immortalité. Mais revenons à nos légumes.

Je me suis donc décidé à tenter de faire pousser un plant de basilic. Enfin, par «faire pousser», j'entends «acheter un pot tout fait, le poser au soleil et oublier le moins souvent possible de l'arroser». J'ai tenu trois, peut-être quatre jours, mais pas plus. Sauf que Basile, mon basilic, n'a pas eu la ténacité du ficus. Un soir, en rentrant du travail, je l'ai trouvé au bas du rebord de la fenêtre. Gisant dans sa terre, son pot brisé. Le malheureux avait visiblement choisi de mettre fin à ses jours.

Pour le festin de légumes de Michelle, y'a encore du boulot.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Youpi, des bonnes nouvelles!», l’Air du temps de Vicky Huguelet«Youpi, des bonnes nouvelles!», l’Air du temps de Vicky Huguelet

«Youpi, des bonnes nouvelles!»

Enfin, les langues se délient et la Suisse avance dans le 21e siècle. Découvrez la chronique «Air du temps» de Vicky...

  04.12.2020 05:30

PandémiePoint de vue de Denis Müller: «Drôle d’année»Point de vue de Denis Müller: «Drôle d’année»

«Drôle d’année»

«On a voulu en faire l’année de la distance sociale, un concept bien trompeur», relève Denis Müller, théologien et...

  03.12.2020 12:00  Points de vue

ConcoursTon dessin de Noël dans ArcInfoTon dessin de Noël dans ArcInfo

Chronique«Atteintes à l'honneur?», l’air du temps de François Nussbaum«Atteintes à l'honneur?», l’air du temps de François Nussbaum

HistoireEclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»Eclairage: «Des liens historiques entre le Haut-Karabakh et l’Europe»

Top