06.02.2018, 12:00

No Billag: légale, la recommandation?

chargement
Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds recommande de voter non à No Billag.

 06.02.2018, 12:00 No Billag: légale, la recommandation?

Politique Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, tout comme le Conseil d’Etat neuchâtelois recommande de rejeter l’initiative No Billag. «Est ce le rôle des conseillers communaux de donner des consignes de vote sur un sujet fédéral? Il ne me semble pas que cela s’est déjà vu pour d’autres sujets fédéraux?» Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds répond à une question de Josiane Dubois.

>>Théo Huguenin-Elie,,, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds: Il y a des règles qui dépendent de chaque exécutif. A La Chaux-de-Fonds,,, précédemment, les règles étaient très strictes. Le Conseil communal, en tant qu’entité, et chaque membre de manière individuelle ne pouvait prendre position que s’il y avait une unanimité au Conseil communal. Il y avait une certaine incohérence. Des conseillers communaux sont aussi députés, d’autres ont siégé à Berne. Ils peuvent s’exprimer sur toutes sortes de sujets. Cette règle permettait une grande liberté à ceux qui avaient une double casquette. 

Aujourd’hui, le règlement a été assoupli. Le Conseil communal ne prend position que s’il y a unanimité. Il le fait quand il y a un intérêt pour la commune, la région. C’est l’analyse qu’a faite le Conseil communal pour No Billag. S’il n’y a pas unanimité, les conseillers communaux pourront prendre position publiquement, non comme conseiller communal mais à titre individuel. C’est notre déontologie, nous en sommes très satisfaits. Il y a un bon équilibre entre la nécessaire liberté d’opinion des membres d’un collège et le respect de son unité. 


À lire aussi...

Votation"No Billag": une quarantaine de réclamations à la SRF concernant le traitement de l'initiative"No Billag": une quarantaine de réclamations à la SRF concernant le traitement de l'initiative

Votations fédéralesNo Billag: le débat ne sera pas terminé au soir de la votation du 4 marsNo Billag: le débat ne sera pas terminé au soir de la votation du 4 mars

Top