24.08.2019, 05:30

Un moral d’enfer

chargement
Un moral d’enfer

édito Xamax et le canton de Neuchâtel, même combat! Les dirigeants du club et les conseillers d’Etat ont de bonnes raisons de croire que ce sera la saison du renouveau. L’édito d’Eric Lecluyse, co-rédacteur en chef.

L’enfer, c’est nous. Voilà des lustres que les Neuchâtelois vivent un «enfer fiscal», plus ou moins bouillant selon leur commune de résidence. Mais c’est terminé, promet le conseil d’Etat, qui a réussi à faire voter un nouveau mode de calcul des impôts pour 2020. Ce vendredi, les ministres ont emmené des journalistes sur plusieurs sites pour les convaincre que leur politique porte ses fruits, et pas seulement financièrement. Une opération séduction que nous vous racontons.

Cette équipe aura finalement vécu une première partie de mandat assez calme, parvenant à faire passer ses réformes malgré les turbulences (l’hôpital, la HEM, le budget…). Tactique, appliqué, solidaire, son style lui a permis de remporter la bataille de la ligne directe. De quoi afficher un certain optimisme. Le canton va-t-il enfin gagner quelques précieuses places au Top de l’attractivité? C’est ce que nous observerons attentivement ces prochains mois.

L’enfer, les joueurs de Xamax connaissent aussi: ils en reviennent. Derniers du championnat après quatre matches, mais heureux d’être là, en Super League, après une fin de saison surréaliste, ils affrontent Bâle ce samedi à la Maladière.

Le club n’a pas les moyens de son adversaire du soir. Mais l’équipe, rajeunie, a déjà montré qu’elle est solide moralement. Si elle ne gagne pas (sauf en Coupe), elle perd peu, et sait s’accrocher quand ça chauffe. Le goût du combat hérité d’une année agitée? L’influence de son nouvel entraîneur, le flegmatique Joël Magnin? Nous consacrons aujourd’hui un dossier spécial à ce nouveau Xamax, mais aussi aux derniers jours du règne de Stéphane Henchoz, avec les confidences exclusives du président Christian Binggeli.

Et nous prenons date pour ce jour où l’on pourra dire, tant sportivement qu’au quotidien: «L’enfer, Neuchâtel? Non, d’enfer!»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ContingentQui sont les hommes qui défendront les couleurs de Neuchâtel Xamax?Qui sont les hommes qui défendront les couleurs de Neuchâtel Xamax?

FootballComment Xamax a sauvé sa peau en Super LeagueComment Xamax a sauvé sa peau en Super League

FormationUn nouveau bâtiment pour l’Université de Neuchâtel en 2026Un nouveau bâtiment pour l’Université de Neuchâtel en 2026

Top