Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yverdon: course-poursuite entre un Valaisan de 15 ans et la police vaudoise

Un mineur de 15 ans a tenté d’échapper à un contrôle de police alors qu’il était au volant de la voiture d’une connaissance. Il a commis de nombreuses infractions et provoqué plusieurs accidents dans sa fuite. Il a finalement été interpellé sur l’autoroute A1 dans le tunnel d’Arrissoules.

07 juil. 2020, 16:58
La Présidente du tribunal des mineurs a ordonné l'incarcération du contrevenant dans un centre pour mineurs, explique le communiqué (photo d'illustration).

Scènes hollywoodiennes dans le canton de Vaud. La police a mené une course-poursuite avec un Valaisan de 15 ans lundi soir, à Yverdon et dans les environs. Le fuyard a finalement été interpellé sur l’autoroute A1, en direction de Payerne, dans le tunnel d’Arrissoules, indiquent les forces de l’ordre via un communiqué. Dans sa fuite, le jeune homme a commis «de nombreuses infractions» et provoqué «plusieurs accidents».

Vers 21h15, la police est avertie que le mineur a pris la voiture «d’un familier» et se dirige en direction d’Yverdon. Une patrouille parvient à le localiser et lui demande de s’arrêter, sans succès.

A travers une zone piétonne

Une course-poursuite s’engage alors. Pour échapper aux forces de l’ordre, le Valaisan percute successivement un autre automobiliste en effectuant une marche arrière, puis emprunte la rue du Lac, une artère piétonne. L’écolier renverse ensuite des chaises et des tables vides. Plusieurs personnes présentes doivent s’écarter «pour ne pas se faire heurter», note la police.

Le mineur prend ensuite la direction de l’autoroute «à une vitesse élevée», commettant de nombreuses infractions. Il franchit des lignes de sécurité pour doubler des usagers, circule à contresens dans plusieurs giratoires et ne respecte pas le feu rouge au carrefour de Pomy, listent les forces de l’ordre.

A fond sur l’autoroute avec des pneus crevés

Une fois sur l’autoroute, direction Payerne, le Valaisan tente d’échapper aux patrouilles «à une vitesse nettement supérieure à celle autorisée» et ce, «malgré le fait que son véhicule avait les pneus avant crevés», indique encore le communiqué. Peu après le tunnel de Pomy, une patrouille se place devant le fuyard pour le ralentir.

Après plusieurs tentatives de dépassement, le Valaisan percute finalement le véhicule de police devant lui «à faible allure». Il s’immobilise finalement dans le tunnel d’Arrissoules. Aucun blessé n’est à déplorer.

La Présidente du tribunal des mineurs «a ordonné son incarcération dans un centre pour mineurs», explique le communiqué. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs des brigades de circulation de la gendarmerie. Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la Police Nord vaudois, de la Gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, ainsi que d’une patrouille de la Gendarmerie fribourgeoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias