Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vu à la télé: des courges, des bactéries et du rubidium en 180 secondes

Notre journaliste Vicky Huguelet a assisté à une émission de téléréalité comme on en voit trop peu, jeudi soir. Pas de chant ni de tour de magie, mais six doctorantes et doctorants de l’Université de Neuchâtel venus défendre leur thèse en 180 secondes. Récit.

23 avr. 2021, 15:40
Etienne Batori a remporté le concours "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université de Neuchâtel.

Confortablement installée dans mon canapé, je m’apprête à regarder mon émission de téléréalité. Il est 17h30, ce jeudi 22 avril. Contrairement à beaucoup d’autres productions du genre, celle-ci va m’apprendre des choses.

En 180 secondes, six doctorantes et doctorants de l’Université de Neuchâtel auront la lourde tâche de défendre leur thèse, qui leur a pris des années. Le concours, diffusé en direct sur Canal Alpha, se déroule à l’aula de la Faculté des lettres et sciences humaines.

A lire aussi : Neuchâtel: ils défendront des années de thèse en 180 secondes

Ravageurs, courges et bactéries

Le premier candidat, Léonard Schneider, entre en scène, évoquant une Helvétie écrasée par le réchauffement climatique. Sur le modèle d’Astérix, une espèce résiste encore et toujours à la chaleur: les insectes ravageurs. Le sujet est passionnant.

On enchaîne avec la timide Charlyne Jaccard. Pour combattre son stress, elle utilise l’humour. Il faut dire qu’elle s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias