Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voumard sans plan social

28 sept. 2010, 10:38

Les employés licenciés chez Voumard, à Hauterive (NE), ne bénéficient toujours d'aucun plan social un mos et demi après l'annonce de la fermeture de l'usine. Unia et les représentants du personnel ont toutefois pu rencontrer la direction de l'entreprise il y a une dizaine de jours.

«Nous avons fait quelques pas dans la bonne direction», a indiqué lundi Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel. «Les négociations doivent se poursuivre, nous espérons aboutir à une solution dans les prochaines semaines».

La direction de Voumard a tardé à répondre aux sollicitations d'Unia. Il a fallu pas moins de quatre semaines pour qu'une première rencontre ait lieu, précise Catherine Laubscher. Le Conseil d'Etat a offert ses bons offices afin de réunir les partenaires sociaux.

Les négociations portent sur le dédommagement des employés touchés mais également sur la mise en place d'un service après-vente dans le canton de Neuchâtel, qui permettrait le maintien d'une vingtaine d'emplois.

Voumard Machines a cessé ses activités de production sur le site d'Hauterive à la fin août. La décision, motivée par les mauvaises finances de l'entreprise, a entraîné le licenciement de 92 employés. La production des machines a été délocalisée à Rendsbourg, dans le nord de l'Allemagne.

L'entreprise est en effet aux mains de la firme allemande Peter Wolters. Cette dernière est elle-même contrôlée par le groupe financier américain Novellus Systems. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias