Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viteos pourra construire ses trois îles solaires flottantes en face de la step de Neuchâtel

Viteos pourra construire ses trois îles solaires flottantes sur le lac de Neuchâtel. L'Etat de Neuchâtel a levé les trois oppositions qui contestaient cette réalisation. La Ville de Neuchâtel a signé la demande de permis de construire. Colère des pêcheurs!

23 déc. 2013, 17:08
Une vue en photo-montage des trois îles flottantes recouvertes de cellules photovoltaïque sur le lac de Neuchâtel.

Les oppositions contre la construction des trois îles solaires flottantes en face de la stations d'épuration de la ville de Neuchâtel ont été repoussées par les autorités cantonales. Le conseiller d'Etat Yvan Perrin a levé les recours formulés par le Cercle de la voile, une association de pêcheurs à la traîne et la corporation des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel.

Encore sonnés par la décision, les pêcheurs professionnels neuchâtelois se disent scandalisés par cette décision qui nuit à leurs activités quotidiennes. Surtout, ils constatent que le préavis de l'inspecteur cantonal de la faune n'a pas pesé lourd dans la pesée d'intérêts. Le Service de la faune conditionnait son autorisation au fait que "la pêche professionnelle et de loisir ne sera entravée d'aucune manière". "Cela signifie-t-il que nous pourrons jeter nos filets par-dessus les îles solaires?", questionne avec une pointe d'ironie Eric Dellay, président de la Corporation des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel.

La décision rendue par le Département du développement territorial et de l'environnement reste sujette à opposition. Ce qui, au vu des premières réactions des pêcheurs professionnels semble déjà être une évidence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias