Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Vissi d’arte» nous emmène dans «l’italianité» de l’opéra au théâtre du Passage

Cap sur la Péninsule avec le dernier spectacle de l’Avant-scène opéra, qui mettra en valeur les plus beaux airs du pays ce week-end, au théâtre du Passage.

30 janv. 2019, 11:01
Un beau voyage en Italie.

Le maître mot, entre les murs de l’Avant-scène opéra, est innovation. Yves Senn, fondateur et directeur artistique de la compagnie, met un point d’honneur à ne jamais tomber dans le rébarbatif ou le routinier. La nouvelle création de l’Avant-scène, présentée ce week-end au théâtre du Passage, en est un bel exemple. 

A travers une rencontre «prétexte» et imaginée entre Giacomo Puccini (1858-1924) et le chef d’orchestre Arturo Toscanini, «Vissi d’Arte» explore «l’italianité» de l’opéra et de ses codes, selon les mots d’Yves Senn.

De belles découvertes

La Traviata, Madame Butterfly, «O sole mio», la Bohème, autant d’airs historiques qui seront interprétés par les quinze solistes de la compagnie, soutenus par chœur et orchestre. Le côté théâtral de ces partitions est renforcé par le jeu des chanteurs-comédiens, jusqu’à frôler le burlesque et le comique.

«C’est un spectacle dynamique, qui renouvelle la formule classique de l’opéra», explique, enjoué, le directeur artistique. «Nous voulions mettre en perspective toutes ces œuvres, les confronter et les provoquer l’une à l’autre», afin d’en dépoussiérer les contours, sans perdre de vue l’un des objectifs primordiaux de l’Avant-scène: rendre l’opéra accessible. 

«Ce genre de formule permet justement au spectateur de faire de belles découvertes!», conclut Yves Senn.

 

Infos pratiques

Théâtre du Passage, à Neuchâtel, les ve et sa 1er et 2 février à 20h, di 3 à 17h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias