Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt équipes ont tenu 6 heures en Solex

12 juil. 2011, 09:01

De l'endurance, il en faut pour faire tourner six heures à plein pot un Velosolex sur les chemins vicinaux. Samedi, 20 teams ont relevé le défi, changements de pilotes et de montures autorisés. Après le circuit de Lignières l'an passé, le Club de courses du Plateau a voulu revenir sur les terres du fondateur Mathias Gerber. Les derniers Solex fabriqués affichent 35 ans d'âge, c'est dire si les heureux propriétaires les soignent, histoire de perpétuer le mythe.

L'engin craque: le drame!

Départ groupé de onze équipes en catégorie «original» et neuf en «tuning» et il est permis de pédaler, le Solex supporte mal les montées!

Solex Culture, d'Offenburg (All), prend immédiatement la tête avec un bijou gonflé dans le secret d'une officine bien gardée. Le drame à 40 minutes de la fin: l'engin craque, la réparation fera perdre les deux tours d'avance sur Esprit Solex du Vaudois Pascal Delessert. «Il faut miser sur la fiabilité!», confiera ce dernier, avec le sourire du vainqueur.

Consolation, Solex Culture gagnera la course du tour le plus rapide, à une longueur de Delessert. En non modifié, le Team Silex a survolé les débats, frisant les 200 km. Les sorcières du So-Häx-Lex ont fait le spectacle avec leur balai entouré d'un Solex, mais oubliant la fusée additionnelle, elles finiront en queue de peloton!

Spectatrice, la septantaine dépassée, Yolande Paroz est rentrée heureuse retrouver son 5000 à petites roues qu'elle utilise encore et toutes les équipes ont loué l'organisation parfaite. / BSc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias