29.03.2020, 14:00

Villes neuchâteloises dans le noir pendant une heure

chargement
L’hôtel de ville du Locle a été «éteint» pendant une heure ce samedi.

Climat Samedi soir, durant une heure, certains monuments de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel ont été éteints, dans le cadre de l’action Earth Hour du WWF. Dimension spéciale pour la cuvée 2020.

Chaque année, à l’occasion d’Earth Hour, les lumières s’éteignent. Une action symbolique pour attirer l’attention sur la crise mondiale du climat et de la biodiversité. Ce samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30, de nombreuses villes à travers le monde ont donc plongé dans le noir certains de leurs monuments. Dans le canton, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel y ont participé.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, cet événement a pris une autre dimension et se voulait un moment de réflexion. Fer de lance de cette opération, le WWF incitait tout un chacun à se pencher sur notre relation à la nature. «La crise climatique durera plus longtemps que la pandémie et la biodiversité va continuer à décliner dans le monde entier, de manière constante et pendant des années», juge l’organisation.

Pollution en baisse

Toujours est-il que, comble de l’ironie, le confinement d’une grande partie de la population mondiale a nettement réduit la pollution dans certains endroits du globe. A Paris, par exemple, l’air n’a pas été aussi pur depuis 40 ans. Au point que certains perçoivent une «odeur de campagne».

Les défenseurs de la cause environnementale craignent cependant que cette «trêve» ne soit de courte durée. Plusieurs pays ont déjà appelé à faire marche arrière sur les mesures climatiques pour ne pas freiner la relance économique après la crise.

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurationRéouverture du restaurant social de Caritas à NeuchâtelRéouverture du restaurant social de Caritas à Neuchâtel

LoisirsNeuchâtel: les piscines rouvrent, les guichets aussiNeuchâtel: les piscines rouvrent, les guichets aussi

AnimauxLa SPA neuchâteloise n’a presque plus d’animaux à placerLa SPA neuchâteloise n’a presque plus d’animaux à placer

FormationUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distanceUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distance

LoisirsKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juinKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juin

Top